SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Un ancien de la LHJMQ au coeur des rumeurs entourant une offre hostile

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
18 septembre 2024  (0h22)
PARTAGER

À quelques jours du début des camps d'entraînement dans la LNH, plusieurs jeunes joueurs établis sont toujours sans contrat professionnel, dont celui qui a roulé sa bosse dans la LHJMQ avant de s'établir avec les Devils du New-Jersey, Dawson Mercer.

Ces joueurs autonomes avec compensation (RFA) n'ont pas réussi à trouver un terrain d'entente avec le directeur général de leur équipe. Théoriquement, ceux-ci sont toujours sans entente et pourraient se retrouver sous d'autres cieux à une condition : une autre équipe dépose une offre hostile.

La liste de des RFA sans contrat est assez surprenante et alléchante pour des directeurs généraux. Elle comprend notamment le défenseur Moritz Seider et les attaquants Cole Perfetti et Dawson Mercer.

Le dernier nommé de cette liste serait un sujet sur les lèvres de plusieurs dirigeants, puisque son attitude, sa capacité à inscrire des points et son intensité dans les trois zones pourraient aider bon nombre d'équipes qui aimeraient ajouter de la profondeur dans le top-6 ou même le top-9. Selon ce qu'à récemment rapporté Martin Leclerc sur les ondes de BPM Sports, plusieurs équipes auraient même réfléchi à lui faire une offre hostile.

BPM Sports - Martin Leclerc

Des équipes s'informent pour faire une offre hostile à Dawson Mercer: un scoop de Martin Leclerc

Voyez sa déclaration exacte.

« Je sais de sources sûres que quelques équipes étudient cette possibilité et suivent ce dossier de près présentement. »

- Martin Leclerc

C'est visible! Il y a un fossé entre les attentes de l'agent de Dawson Mercer et la volonté de payer des Devils du New-Jersey. L'organisation aimerait probablement le signer sur une longue période. En gros, une durée de sept ou huit ans, soit un peu comme l'a fait le CH avec Juraj Slafkovsky, mais c'est actuellement impossible pour le grand manitou hockey de l'équipe, puisque la marge de manoeuvre est insuffisante pour lui offrir un contrat à sa juste valeur.

Le directeur général Tom Fitzgerald ne dispose que de 5,75 millions de dollars sous le plafond. Il sait pertinemment que Dawson Mercer vaut facilement 6,5 à 7 millions par saison sur un contrat de sept ou huit ans.

Est-ce qu'un contrat de deux ans à 10 ou 11 M$ pourrait être une solution envisageable? Pas impossible...

L'option du contrat transitoire entre le contrat d'entrée et le contrat faramieux à long terme demeure l'option la plus plausible pour l'instant. Les deux clans pourraient s'inspirer du pacte signé par Shane Pinto, ce qui lui a valu un salaire annuel de 3,75M$ pour deux saisons. Mais est-ce vraiment ce que désire le clan Mercer?

On accepte ce type de contrat quand le joueur a été plutôt décevant ou n'a pas démontré qu'il pouvait être un joueur appartenant au top-6 à court, moyen ou long terme. Or, Dawson Mercer a démontré cela lors des deux précédentes saisons.

C'est pourquoi la solution de l'offre hostile est de plus en plus intéressante pour certaines équipes. Le plafond de Dawson Mercer semble encore plus haut que celui démontré jusqu'à présent. Le journaliste de Radio-Canada rappelle que le jeune homme de 22 ans n'a jamais raté une partie de son équipe en trois saisons, fait assez rare dans la nouvelle LNH.

Il a aussi produit comme peu de joueurs l'ont fait pendant ses trois premières campagnes dans la ligue, soit 131 points, dont 64 buts, en 246 partie. Une moyenne de 43 points par saison sur cette période! Une donnée statistique qui rend Mercer encore plus séduisant aux yeux des dirigeants, c'est le fait qu'il a inscrit 54 de ses 64 buts à 5 contre 5. Cette facette du jeu n'est pas négligeable quand on sait comme il est difficile de marquer des buts à égalité numérique.

Dans les désavantages de présenter une offre hostile, le directeur général devra fort possiblement abandonner l'idée de sélectionner un choix de premier tour en 2025. Ce choix doit être le vrai choix de première ronde de l'organisation, et non un acquis par transaction. On peut donc rayer les 5 à 10 dernières formations au classement général selon nos prévisions. Ce choix ne peut être protégé. Vous ne verrez pas les Sharks de San Jose ou les Blackhawks de Chicago renoncés à la loterie James Hagens.

Si on se met dans la peau du Tricolore comme l'a rappelé Anthony Desaulniers pendant l'intervention de Martin Leclerc au micro de BPM Sports, le coût aurait été faramineux en 2024. Le CH aurait perdu les droits d'Ivan Demidov. Disons que ce joueur doit permettre à l'équipe de finir dans les équipes repêchées pour le bal printanier.

Est-ce que ce serait le cas du Tricolore?

Source: HABSolumentFan

Martin Leclerc croit qu'une autre offre hostile se prépare dans la LNH

SONDAGE
18 SEPTEMBRE   |   694 RÉPONSES
Un ancien de la LHJMQ au coeur des rumeurs entourant une offre hostile

Quelle est la valeur annuelle de Dawson Mercer en 2024-2025?

Moins de 6 M$ par année47868.9 %
6 à 6,5 M$ par année16223.3 %
6,5 à 7 M$ par année446.3 %
Plus de 7 M$ par année101.4 %
Liste des sondages

pub
FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS