Une liste de joueurs qui n'ont toujours pas annoncé leur retraite du hockey professionnel et qui semblent encore espérer l'appel d'une formation de la LNH a été diffusée dans les dernières heures et certains de ces joueurs pourraient aider Kent Hughes sur une courte période.
Si les possibilités de voir Kent Hughes réaliser un petit miracle avec une transaction majeure, disons que la signature de contrat devient de plus en plus improbable. Plutôt qu'offrir un contrat trop long et trop onéreux à un joueur sur le bord de la retraite, est-ce qu'un essai professionnel pourrait être une option?
Voici une liste de dix joueurs qui n'ont pas encore de pacte pour la prochaine saison et qui seraient parfait afin d'obtenir ce fameux PTO :
James Van Riemsdyk
Tyler Johnson
Kevin Shattenkirk
Mike Hoffman
Max Pacioretty
Blake Wheeler
Kailer Yamamoto
Kevin Labanc
Nick Cousins
Mark Giordano
Une option pour le CH?
En raison de la blessure de Rafaël Harvey-Pinard, celui-ci sera à l'écart du jeu pour une longue période. Il va falloir trouver un joueur pour le remplacer. Il est certain que l'organisation pourrait le remplacer par un joueur déja sous contrat avec l'équipe, dont le premier nom qui me vient en tête est Alex Barré-Boulet, mais l'option du vétéran n'est pas à négliger dans cette reconstruction.
Pour ce faire, trois noms de la liste ci-dessus retiennent mon attention. Il s'agit de Max Pacioretty, Tyler Johnson et Blake Wheeler.
Sur la liste, l'ancien capitaine du CH, Max Pacioretty, pourrait être une option pas inintéressante. Le vétéran de 35 ans n'a pas été épargné par les blessures ces dernières saisons et qui sait ce qu'il peut accomplir dans une campagne de 82 parties. Il est cependant revenu au jeu à la fin de la dernière saison avec les Capitals de Washington et a montré qu'il pouvait encore jouer au hockey. Il a cumulé en saison régulière de 23 points, dont quatre buts, en 47 parties, en plus d'ajoute une mention d'aide en séries éliminatoires.
HF - Et si le Canadien signait Max Pacioretty?
L'expérience de Pacioretty, surtout celle qu'il a obtenu en étant le capitaine du club montréalais, est non négligeable. Dans un rôle de soutien, celui-ci pourrait venir terminer ce qu'il avait commencé ici en guidant les jeunes et en étant une présence rassurante dans le vestiaire. Pour une saison à petit prix, pourquoi pas?
Vétéran de douze saison dans la LNH et double vainqueur de la coupe Stanley, le petit attaquant rapide sait comment ça se passe dans le circuit Bettman. Il a déjà été lié au CH par nul autre que le journaliste et informateur de Sportsnet, Eric Engels.
Habs et LNH - Acquisition de Tyler Johnson par le Canadien de MTL? Une grosse surprise
À 33 ans, Tyler Johnson a joué avec le Lightning de Tampa Bay pendant 10 ans, de 2012 à 2021, puis avec les Blackhawks de Chicago par la suite. Il a amassé 31 points en 67 matchs en 2023-2024, et 32 points en 56 matchs en 2022-2023. Il est clair qu'il peut bien jouer un rôle dans le top-9 chez le CH pour la prochaine campagne, et ce, avec un salaire raisonnable.
L'Américain qui soufflera ses 38 bougies prochainement est celui des trois avec, selon moi, un avenir plus incertain. Hypothéqué par l'âge et les blessures, il est revenu au jeu en séries éliminatoires avec les Rangers de New-York. Au final, il n'aura joué que deux parties. Il a lui-même avoué dans une récente entrevue toujours aimer le hockey, mais il voudrait profiter du temps avec ses trois enfants et sa conjointe. Son importante blessure subie en 2023-2024 n'a pas d'impact dans ce choix selon lui.
LNH.com - Un avenir incertain dans la LNH pour Wheeler
Avec une vaste carrière et une expérience de 1172 matchs de saison régulière dans la LNH ainsi que 66 joutes en séries éliminatoires derrière la cravate, il serait le vétéran idéal pour le CH. En bonne santé physique, Wheeler pourrait également produire offensivement, lui qui a cumulé 21 points, dot 9 buts, en 54 parties avec les Rangers avant de se blesser. Il va de soi qu'il viendrait compléter un top-9.
Jeunesse ou expérience?
Avant d'offrir un essai professionnel à un joueur toujours libre comme l'air, Kent Hughes voudra évaluer les options à l'interne chez les jeunes espoirs de l'organisation. À l'exception d'Alex Barré-Boulet et peut-être Emil Heineman, les espoirs de l'organisation n'ont pas l'étoffe pour jouer dans la grande ligue dès cette saison. La vision de Kent Hughes est plus orientée sur le développement à long terme plutôt que combler un besoin dans l'immédiat. Il ne faut pas brûler les étapes avec les espoirs.
SONDAGE | ||
Lequel des trois joueurs préférez-vous pour combler un besoin en 2024-2025? | ||
Blake Wheeler | 251 | 34.8 % |
Tyler Johnson | 372 | 51.6 % |
Max Pacioretty | 98 | 13.6 % |
Liste des sondages |