Toutefois, avec le recul, ce n'est plus si évident de statuer sur le vainqueur de cette transaction.
Kirby Dach connaît une très mauvaise saison, en plus de n'avoir joué que deux rencontres l'année dernière. Au moment d'écrire ces lignes, c'est 11 petits points à ses deux dernières saisons.
La perte d'Alexander Romanov n'a pas fait mal au Canadien, alors qu'Arber Xhekaj est arrivé aussitôt et il y a une très belle relève à la gauche de la défensive.
C'est plutôt le 13e choix au total acquis des Islanders dans les échanges, puis donné aux Blackhawks en échange de Kirby Dach, qui est discutable.
Il faut se rappeler que l'acquisition de Kirby Dach s'est fait en deux temps, avec l'échange d'Alexander Romanov aux Islanders contre un choix de 1er tour (13e) et ce choix (plus deux autres) contre Kirby Dach aux Blackhawks.
Frank Nazar a été le choix des Hawks en 2022, et il brille de tout feu en ce début de saison dans la Ligue américaine.
Après avoir récolté 41 points en autant de matchs dans la NCAA en 2023-24, il a signé son contrat d'entrée dans la LNH à la fin de la dernière campagne.
Il a finalement joué trois rencontres aves Chicago en fin de saison et il a marqué son premier but en carrière.
À ses premiers pas dans la LAH, il est rendu à 24 points en 21 matchs, ce qui est excellent pour un jeune homme de 20 ans.
Clairement, s'il continue de progresser de la sorte et que Kirby Dach ne se réveille pas, Kent Hughes et le Canadien de Montréal regretteront cette transaction.