Avec seulement huit point et un seul but en 20 rencontres, l'attaquant de 23 ans n'a pas montré qu'il pouvait s'imposer comme le deuxième centre derrière Nick Suzuki.
Lors du dernier match face aux Golden Knights de Vegas, Kirby Dach a été rétrogradé sur le quatrième trio du CH et c'est une décision qui montre bien qu'il déçoit.
Cette situation a suscité des critiques non seulement chez les partisans, mais aussi chez certains analystes et figures médiatiques de Montréal.
Georges Laraque n'a pas mâché ses mots en déclarant qu'il avait « lancé la serviette » dans le cas de Kirby Dach, comme bien d'autres comme lui.
Selon lui, l'ardeur au travail du joueur est insuffisante et il ne voit pas Dach comme un attaquant de top 6 dans la LNH.
Stéphane Gonzalez a voulu nuancé les propos en rappelant que Kirby Dach, bien que décevant cette saison, revient d'une grave blessure qui l'a tenu à l'écart presque toute l'année dernière.
Gonzalez a également mentionné qu'Alex Newhook ne répondait pas non plus aux attentes en laissant entendre que Jeff Gorton et Kent Hughes devraient peut-être revoir leur plan de reconstruction.
La saison est toutefois encore jeune et Kirby Dach a le potentiel de rebondir, tout comme Alex Newhook.
Il faut rappeler que la saison est encore extrêmement jeune et que les joueurs nommés sont eux aussi encore très jeune.
La patience sera de mise, mais jusqu'à quand les dirigeants et les partisans du Canadien seront-ils prêts à attendre?