En effet, avec une moyenne de 0,98 et un pourcentage d'arrêts de 0,963, il domine la LNH en entier, mais l'échantillon est encore très mince, j'en suis conscient.
Il n'en demeure que le jeune gardien semble intraitable, en ayant accordé quatre buts en 250 minutes de jeu incluant les prolongations au Colorado et à Washington, contre des équipes qui ont une puissance de frappe incroyable.
Jakub Dobes a accordé quatre buts combinés entre les Panthers (0), l'Avalanche (1), les Capitals (2) et les Stars (1). C'est tout simplement magique comme début de carrière.
Rappelez-vous au camp d'entraînement, Jakub Dobes a été très bon, même qu'il a été meilleur que Samuel Montembeault et Cayden Primeau. Il est resté jusqu'à la toute fin, mais Martin St-Louis et Kent Hughes ont décidé de le retourner à Laval.
De nombreux observateurs croient que si Dobes avait été présent dès le début de la saison, le Canadien serait en meilleure posture au classement, ce qui est réaliste.
Le Canadien de Montréal allait entamer la saison avec trois recrues dans ses rangs (Oliver Kapanen, Emil Heineman, Lane Hutson). Le portrait de l'équipe a bien changé, mais ajouter un gardien recrue n'aurait rendu service à personne.
Au lieu de ça, Dobes est allé dominer à Laval en jouant beaucoup de matchs. Pendant ce temps, le Canadien cherchait son identité et quand le bon moment est venu, que l'équipe avait trouvé un certain aplomb, il a été rappelé.
Il n'y a pas de hasard. Oui Dobes s'est blessé en début décembre, mais Cayden Primeau avait déjà eu plusieurs ratées bien avant ça. Le fait est que l'équipe au complet ne jouait pas bien.
Martin St-Louis et Kent Hughes ont jugé que ça ne valait pas la peine de monter le jeune gardien dans ces circonstances, et ils ont bien fait.
Depuis la mi-décembre, le CH joue beaucoup mieux et Jakub Dobes a été rappelé après Noël, soit plus d'une semaine après avoir reçu le feu vert pour recommencer à jouer.
Les décisions organisationnelles du Canadien de Montréal ont clairement aidé Jakub Dobes à être fin prêt et le fait de le faire jouer contre les champions en titre de la Coupe Stanley à son premier match en est la preuve.
Martin St-Louis savait exactement ce qu'il faisait et le moment était venu.