Il y a deux semaines, lors du premier match de la saison de Mete face aux Canucks de Vancouver, ce dernier avait, selon nous, été injustement pointé du doigt en raison de sa fiche de -2 qui, en réalité, n'était pas vraiment de sa faute.
À la fin de cet article, voici ce qui avait été affirmé :
« (...) Cela inclut des montées et un support en zone offensive. Il (Mete) devra trouver un moyen d'être plus utile offensivement afin de prouver son utilité à Claude Julien et Marc Bergevin et cela passe principalement par des transitions contrôlées plus nombreuses, mais aussi surtout plus efficaces (...) Le petit défenseur devra cependant prouver qu'il peut apporter quelque chose de différent à l'alignement s'il désire mériter plus de matchs. »
Hier soir, c'est exactement ce que Victor Mete a fait. Il n'a pas connu un match extraordinaire, lui qui a été le défenseur le moins utilisé par Claude Julien, soit durant 13 minutes 51, mais il s'est tout de même démarqué, car il apporte quelque chose de différent à la brigade défensive du Tricolore.
De la vitesse et de la transition
Depuis quelques matchs (et même après 40 minutes du match contre Toronto hier), rien ne semblait fonctionner pour le Canadien, qui n'arrivait tout simplement pas à générer de l'attaque afin de marquer des buts. Une des particularités de la brigade défensive de Montréal cette année, c'est qu'elle est grande, imposante et physique, principalement avec les ajouts de Joel Edmundson et d'Alexander Romanov.
Par contre, là où cette défense a un peu plus de difficulté, c'est au niveau du contrôle et du mouvement de la rondelle. Les défenseurs du CH sont tous capables d'effectuer une bonne première passe afin de démarrer une relance et une contre-attaque. Cependant, mis à part Jeff Petry et parfois Romanov, il ne s'agit pas de défenseurs qui viendront soutenir l'attaque ou qui vont monter la rondelle jusqu'en zone neutre afin de créer des surnombres.
Voilà ce qu'apporte Victor Mete au Canadien
Voici d'ailleurs deux exemples lors desquelles le petit défenseur a contrôlé la rondelle et a utilisé sa vitesse afin de la transporter et d'appuyer ses attaquants en zone adverse.
Son apport offensif vient diversifier l'attaque (et même la défense) du CH, qui semblait avoir été muselée depuis quelques matchs. Un défenseur mobile qui se porte à l'attaque, crée des surnombres et effectue des transitions rapides et contrôlées, Montréal en a besoin.
Voilà pourquoi une rotation d'effectif est utile au sein de groupe. Cela garde tout le monde éveillé, lance le message que (presque) personne n'est indispensable et cela fait ressortir le meilleur des joueurs lorsqu'ils sont appelés à jouer. Le Canadien de Montréal, pour une très rare fois au cours des dernières années, a de la profondeur à toutes les positions et il est primordial de s'en servir.
Lorsqu'on aura besoin d'expérience et d'un aspect un peu plus physique, Brett Kulak sera là. À l'inverse, lorsqu'on voudra miser sur la rapidité et la transition, le chapeau semble faire à Victor Mete.