Faites juste reculer de quelques mois, soit lors de la campagne écourtée 2021, ainsi que les éliminatoires de cette même année. Malgré la situation de COVID-19, alors que le Canadien a été mis sur pause en raison de Joel Armia, ce qui a poussé l'équipe a joué 25 matchs en 44 jours, Ducharme a gardé le contrôle.
Durant la valse, Ducharme lui-même a été mis en isolement puisqu'il a testé positif à la COVID-19, mais, encore une fois, il a tenu le château de cartes bien droit. Rien n'est tombé.
Ajoutons à cela que lors de ses prestations d'après-match, il conserve son calme, il ne déborde pas dans la frustration, il gère ses sentiments comme un grand chef et il est authentique devant les lentilles.
Par contre, après la joute de mardi, il a déposé une phrase qui en a fait sourciller quelques-uns, dont fort probablement certains de ses joueurs :
« Nous devons exécuter quand nous avons la rondelle. Il faut faire des jeux. Avec les compétences des gars de la LNH... Nous travaillons assez dur pour récupérer la rondelle, donc une fois que nous l'avons, nous devons le garder. J'aimerais pouvoir trouver un système pour ça, mais je n'en ai pas. »
Donc, monsieur Ducharme est-il à court de solutions? Ça, ça fait mal de l'entendre et ça dérange plusieurs personnes, dont les joueurs et la direction.
Bref, la frustration a pris le dessus, pour une rare fois, et peut-être que celle-ci a causé une séparation dans le vestiaire. Souhaitons que ce ne soit pas le cas, mais ce scénario est très plausible, encore plus avec la tenue de l'équipe actuellement. Elle qui n'a pas d'étoffe et qui joue de façon très déconcentrée.