SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une anecdote très croustillante au sujet de Paul Byron dans les rangs juniors

PUBLICATION
Alex Dery
23 mai 2021  (10h22)
PARTAGER

L'histoire du petit attaquant du Canadien, Paul Byron, ne cessera jamais d'impressionner. Le natif d'Ottawa ne l'a jamais eu facile en raison de son petit gabarit. Que ce soit dans les rangs juniors ou chez les professionnels, le patineur de cinq pieds et neuf pouces qui fait osciller la balance à 165 livres a toujours dû démontrer à maintes reprises qu'il pouvait avoir du succès pour justifier sa présence dans l'alignement.

Alors qu'il était d'âge junior, il avait été boudé par toutes les équipes de la Ligue junior de l'Ontario en raison de son physique. Un recruteur des Olympiques de Gatineau dans la LHJMQ parle de Byron à Benoit Groulx, autrefois entraîneur-chef des Olympiques. Groulx se renseigne auprès de ce recruteur sur les mensurations de ce joueur en question. Après la réponse du recruteur, Groulx répond : « Je ne veux rien savoir! »

Finalement, Groulx a accepté d'aller voir la finale Junior B à laquelle Byron participait. À ce moment, Byron était âgé de 16 ans et il jouait contre des joueurs de 20 et 21 ans. Le héros dans le match numéro 1 de la série entre le Leafs et le Tricolore avait alors marqué deux buts et inscrit six mentions d'aide dans cette finale. L'entraîneur-chef des Olympiques à l'époque a donc changé son fusil d'épaule et il a accepté d'accorder un contrat au petit d'attaquant.

Quand fut le temps de faire signer le contrat à Paul, c'est le directeur général des Olympiques à l'époque, Charly Henry, qui s'est déplacé chez les Byron. Cependant, Henry n'avait jamais vu Paul Byron. Or, il cogne à la porte et ses parents font entrer le directeur général des Olympiques dans leur maison. Henry croise un petit garçon dans la cuisine et il lui dit : « On vient voir ton grand frère Paul! »

C'est alors que le petit garçon répond : « C'est moi, Paul. »

Vous connaissez la suite! Paul Byron s'est finalement aligné avec les Olympiques de Gatineau dans la LHJMQ et il a inscrit un total de 211 points en 184 matchs de saison régulière. Il a également ajouté 54 points en 34 rencontres de séries éliminatoires. En sixième ronde du repêchage de 2007, Byron a entendu son nom être appelé par les Sabres de Buffalo. Après un court passage chez les Sabres, il s'est retrouvé du côté de Calgary. Puis, par la voie du ballottage, il se retrouve finalement à Montréal depuis maintenant six saisons. Quelle belle histoire!

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS