Tout d'abord, il fut grandement satisfait du grand ménage qu'il y a eu à l'état-major de l'organisation. Un vent de changement qui ne fera pas de tort.
« Je vais vous dire une chose, c'était une de mes belles journées [dimanche]! »
Selon lui, il n'y a qu'un seul individu capable de comprendre ce que c'est de gagner à Montréal. Son nom? Un certain Patrick Roy, ancienne gloire des Canadiens de Montréal devant le filet.
« Le seul gars de toute cette gang-là qui a vécu la culture du club de hockey Canadien, dans le temps qu'on gagnait, c'est Patrick Roy, a ainsi argumenté Perron. Il a l'expérience de la Ligue nationale, l'expérience de recruteur. Il a l'expérience d'à peu près n'importe quoi. »
Rappelons que l'agent de Patrick Roy avait confirmé il y a quelques jours que Geoff Molson n'avait pas essayé de contacter son client.
Jean Perron en a ajouté en ramassant quelque peu Trevor Timmins, qui selon ses dires « pétait plus haut que son trou ».
« Je n'étais plus capable d'endurer Trevor Timmins comme recruteur en chef. Ce gars-là en menait tellement large. Sous Bergevin, ses premiers choix au repêchage, c'était l'enfer! »
On a entendu toutes sortes de noms pour venir épauler Jeff Gorton, mais je dois dire que celui de Patrick Roy est très alléchant.
Roy avait une certaine expérience au niveau administratif à l'époque avec l'Avalanche du Colorado, alors qu'il était entraîneur-chef et vice-président des opérations hockey. Un petit plus dans son curriculum vitae! Dossier à suivre!