Toutefois, selon plusieurs personnes, le VRAI directeur général du CH serait déjà dans l'organisation. Il s'agirait de Jeff Gorton, nouveau vice-président exécutif des opérations hockey.
Selon les dires de plusieurs journalistes, peu importe qui sera nommé comme directeur général du CH, ce sera Gorton le « boss ». La seule et unique raison pour laquelle Gorton n'a pas le titre officiel de directeur général, c'est en raison de sa langue maternelle.
« Ce sera très difficile pour eux de convaincre quiconque que le vrai DG du Canadien n'est pas Jeff Gorton dorénavant. » - Arpon Basu
« Est-ce que l'autre DG qu'on va nommer va aider? Assurément. Est-ce qu'il aura des responsabilités importantes? Sans doute. Mais est-ce qu'il sera réellement en charge, est-ce qu'il prendra les décisions? La réponse est presque assurément non. » - Arpon Basu
Le bon vieux Michel Bergeron est du même avis, lui qui en a ajouté une couche sur les ondes de TVA Sports.
« On sait déjà c'est qui le prochain DG du Canadien, c'est Jeff Gorton. Il aura tout le pouvoir au niveau hockey, au niveau du repêchage, sur le club-ferme, sur les échanges... On parle du pain et du beurre du DG normalement. Le nouveau "DG" n'aura pas les mêmes missions et les mêmes pouvoirs qu'un DG conventionnel. »
Patrick Lalime et Renaud Lavoie, collègues de Bergeron, vont dans le même sens également.
« Gorton va engager un bras droit, mais c'est lui qui prendra les décisions et qui aura le choix final. » - Pat Lalime
« Si Jeff Gorton était un Québécois, il n'y en aurait pas d'autre embauche. » - Renaud Lavoie
Crédit :