SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un gardien sous-estimé a des arguments de taille pour rafler le trophée Vézina

PUBLICATION
Keven Mawn
26 janvier 2022  (16h41)
PARTAGER

Les Predators de Nashville ont visiblement vu juste avec le gardien Juuse Saros. Le jeune gardien finlandais devait porter les mêmes chaussures que Pekka Rinne avait enfilées pendant tant d'années et il peut dire : mission accomplie.

Le portier de 26 ans est l'un des gardiens les plus sous-estimés de la LNH, et pourtant, statistiquement parlant, il est le meilleur.

Le choix de quatrième tour des Preds en 2013 a cumulé 23 gains (premier rang LNH) en 36 départs, il a cumulé un pourcentage d'arrêts de 0,926 % et il a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,37. Nashville se situe actuellement au deuxième rang de la division centrale et les prouesses de Saros n'y sont pas inconnues.

Cependant, ce qui est beaucoup plus impressionnant au sujet de Saros, c'est lorsqu'on regarde les statistiques avancées.

Saros arrive au premier rang pour les départs de qualité avec 17 et il trône au sommet du classement pour les matchs volés avec sept. Il devance des portiers tels qu'Andrei Vasilevskiy, Igor Shesterkin et Tristan Jarry... Plutôt impressionnant, non?

Il ne faudrait pas être surpris si Saros est nommé dans les trois finalistes du trophée Vézina, remis au meilleur gardien de la LNH. Un honneur qui serait grandement mérité, mais attendons, la saison n'est pas terminée.

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS