Malgré cela, les critiques émises au sujet de celui qui était vu comme le potentiel troisième centre de l'équipe seraient majoritairement fausses. C'est du moins l'avis de l'entraîneur Brett Larson, qui a « coaché » Poehling à sa dernière campagne universitaire, à Saint-Cloud State, et qui a assisté à l'entraînement estival de son ancien protégé.
Celui-ci tient à rappeler que Poehling est un vrai passionné, qui ne lésine jamais sur les efforts pour s'améliorer.
« Cet été, j'ai vu un jeune homme qui a vraiment tout fait pour répondre aux attentes des partisans des Canadiens. Il n'a négligé aucun effort, je peux vous l'assurer. »
Et cet état d'esprit ne serait d'ailleurs pas nouveau chez le numéro 25 du CH.
« Personnellement, je n'ai jamais eu à motiver Ryan. C'est un gars qui adore le hockey. En 2018-2019, nous avions un club formidable et Ryan était l'un des gars sur qui les autres pouvaient se fier dans les grands moments. Il était l'un de ceux qui motivaient les autres dans les creux de vague. Il voulait toujours être à son meilleur parce qu'il souhaitait rendre hommage aux efforts de ses partenaires. C'est un gars comme ça. »
De plus, Larsson rappelle que le temps de développement est différent chez chaque joueur, et que laisser tomber le projet qu'est Ryan Poehling serait une grave erreur.
« Je crois à 100% qu'il deviendra un très bon joueur dans la LNH. Il n'y a aucun doute pour moi. »
« Chaque année, Ryan gagne en maturité. Je le vois grandir en tant qu'humain, mais aussi en tant qu'athlète. Je crois qu'éventuellement, les gens pourront voir le Ryan Poehling qu'ils espèrent encourager depuis le jour de son repêchage. »
Ces propos seront-ils assez pour que les amateurs retrouvent la foi à l'égard du premier choix du Canadien au repêchage de 2017?