Une tendance qui commençait à être lourde
Le CH est toujours 0-6 en prolongation, mais au moins, la fiche en tirs de barrage passe maintenant de 0-3 à 1-3, ce qui est un début. Outre le fait de ne toujours pas avoir gagné de match en prolongation, au moins, le CH n'a pas échappé le précieux 2e point pour la première fois de la saison et il y a de quoi en soulager plus d'un, principalement l'entraîneur-chef de l'équipe, Dominique Ducharme.
« Les gars ont été récompensés. Ils veulent bien faire et ils veulent gagner. À un certain moment, le problème devient mental. C'est la même chose qu'un marqueur qui traverse une léthargie (...) Je suis content pour les gars. Je pense qu'on aurait mérité cette victoire-là en 60 minutes. Maintenant, peut-être qu'on va pouvoir parler d'un autre sujet. » - Dominique Ducharme
Ducharme en était à sa sixième présence en prolongation depuis qu'il a pris la charge du Tricolore. À ses cinq premières occasions, ça ne s'est pas terminé comme il l'aurait souhaité et ce dernier a subi les foudres des partisans et de certains experts qui commençaient à questionner ses choix dans de pareilles circonstances, autant au niveau de la stratégie que des joueurs envoyés (ou non) sur la patinoire afin d'aller remporte le fameux point boni.
Encore une preuve de caractère
Pour un troisième match consécutif, les joueurs du Canadien sont revenus de l'arrière afin de créer l'égalité et de forcer la tenue d'une prolongation, ce qui est une petite victoire en soi. Malgré le fait que le CH s'incline en prolongation par la suite ou non, c'est tout de même un effort collectif qui leur permet tout de même de récolter un point au lieu de zéro.
Lors de sa vidéoconférence en fin de match, Brendan Gallagher a affirmé que la confiance du groupe n'a jamais été ébranlée, malgré la série de défaites en temps supplémentaire. Il ajoute que cela fait contraste avec certains alignements passés du club qui avaient tendance à voir leur confiance disparaître au moindre obstacle.
« Nous avons confiance en ce que le personnel d'entraîneurs demande et nous sommes un groupe confiant, peu importe le passé » - Brendan Gallagher
Le trio Tatar-Danault-Gallagher a été les principaux artisans de la victoire d'hier face à Vancouver, eux qui ont été sur la patinoire pour les trois derniers buts du CH, soit lors du premier but égalisateur (de Tatar), celui de Joel Edmundson par la suite et finalement le second but égalisateur (de Gallagher) en début de troisième période. Les trois vétérans jouent du très bon hockey depuis qu'ils ont été réunis à nouveau. Les trois hommes sont demeurés modestes, se lançant des fleurs mutuellement, mais tout en gardant le cap sur le collectif.
Éviter les erreurs mentales
Tel que mentionné plus haut dans l'article, Ducharme avait raison de mentionner que son équipe aurait pu remporter le match d'hier à la régulière. Le CH a cependant été victime de ses lents débuts de périodes, ce qui lui a coûté pas moins de 3 buts.
- But de Jake Virtanen après 22 secondes en 2e période (1-1)
- But de Bo Horvat après 22 secondes en 3e période (3-3)
- But de Tyler Motte après 55 secondes en 3e période (4-3 Vancouver)
Ajoutons à cela une domination complète de Montréal au niveau des tirs au but (40 contre 18) et voilà un résultat qui autant fera du bien à l'équipe mentalement et moralement, mais qui est aussi frustrant considérant le contexte. Si le Canadien était sorti mieux préparé entre chaque entracte, il aurait pu facilement l'emporter en temps réglementaire.
« Collectivement, on a joué un bon match. On n'a pas donné grand-chose aux Canucks. Par contre, chaque fois qu'on a commis une erreur, on a payé cher (...) Ce qu'on veut surtout éviter, ce sont des erreurs mentales et les erreurs de décisions. Ce soir, en général, on a bien fait. C'était surtout des erreurs d'exécution. Et ça, dans un match, ça arrive. » - Dominique Ducharme
L'entraîneur du Tricolore en a aussi profité pour noter le travail des vétérans comme Shea Weber et Corey Perry sur le banc de l'équipe, eux qui tentent de calmer les choses et qui agissent en bons vétérans.
Se concentrer sur ce qui s'en vient
Une première victoire passée 60 minutes de jeu, c'est bien, mais il faut maintenant se préoccuper de ce qui s'en vient, à savoir une série de trois matchs consécutifs face à Connor McDavid, Leon Draisaitl et aux Oilers d'Edmonton, qui se retrouvent présentement au 2e rang de la division Nord, avec une fiche de 21-13-0 et forts d'une séquence de 3 victoires consécutives.
Il sera donc important d'être prêt du côté du Canadien, qui ne pourra pas se permettre de relâchement, ni en début de période, ni à aucun autre moment. Il n'y a que 9 points qui séparent la première et la sixième position dans cette division et les trois prochains matchs contre Edmonton seront déterminants, comme tous les autres matchs en fait...
« Toutes les victoires sont importantes, surtout quand vous affrontez des rivaux de section chaque soir. » - Brendan Gallagher
Les deux équipes croiseront le fer demain (lundi) soir, dès 19h au Centre Bell.
Sources : J. Bernier (Journal de Montréal) et A. Bélanger-Champagne (La Presse Canadienne)