D'ailleurs, à son sujet, Grant McCagg, un ancien recruteur, n'a pas été très tendre. Selon les dires de McCagg, le choix d'Olofsson figure dans la colonne des flops chez le Canadien de Montréal.
Voici exactement ce qu'il pense au sujet du jeune Suédois, qui ne parvient pas à s'imposer dans la ligue élite suédoise.
« Je serais choqué si les Canadiens offraient un contrat à Jacob Olofsson à la fin de l'année. Son total de points par match le plus élevé en tant que « pro » à ce jour est arrivé à l'âge de 17-18 ans. Les blessures étaient un facteur, mais il n'a jamais appris à utiliser sa taille pour aller dans les zones sales. »
Olofsson n'utilise pas bien son corps, puis, même s'il est considéré comme un attaquant qui joue sur les 200 pieds, il n'est pas pour autant sur la bonne voie. Il possède des mains souples, un coup de patin fluide, un excellent tir, puis il est apte à bien diriger la rondelle, mais toutes ces facettes-là ne ressortent pas au niveau supérieur. Il doit utiliser son « size », ce qu'il ne fait pas!
Oui, il a les atouts pour réussir, mais à 21 ans, il stagne, ce qui pourrait faire en sorte que le Canadien ne lui offre pas de contrat à la fin de l'année.