Une chose est sûre, malgré la fameuse transaction qui l'a envoyée chez les Blues de Saint-Louis, les partisans auront toujours un bon souvenir de lui.
Maintenant âgé de 36 ans, le bon vieux « Jaro » est actuellement le gardien auxiliaire de l'une des étoiles montantes devant le filet dans la LNH en Thatcher Demko.
Malgré le fait qu'il n'a qu'une seule victoire en huit parties, il a été très solide devant la cage des Canucks de Vancouver cette année. Il a cumulé une moyenne de buts alloués de 2,59 et il a maintenant un pourcentage d'arrêts de 0,915%, et ce, malgré les difficultés de l'équipe, avant l'arrivée de Bruce Boudreau.
L'informateur Darren Dreger de TSN s'est même demandé si Jim Rutherford pourrait être tenté de l'échanger, considérant sa valeur en hausse.
« Je pense que les Canucks pourraient considérer d'échanger Halak, car Thatcher Demko risque de jouer beaucoup et que sa valeur est potable. Son boni en argent pourrait faire partie de l'équation, mais ça ne semble pas être la raison principale. » - Darren Dreger
Si Halak joue deux matchs de plus, il aura 1,25 million de dollars en boni de performances. Ce montant serait effectif sur la masse salariale des Canucks l'an prochain, s'il reste à Vancouver.
Rappelons que Halak avait signé un contrat d'une saison avec l'organisation de la Colombie-Britannique cet été.
Ce qui pourrait mettre des bâtons dans les roues des Canucks, c'est le fait que Halak possède une clause de non-mouvement complète à son pacte. Pour que Vancouver puisse l'échanger, il faudra que le Slovaque accepte de quitter l'Ouest canadien.
L'ancien numéro 41 voudra certainement compétitionner pour un championnat, considérant son âge avancé. Les Canucks sont dans une bonne séquence présentement, mais peut-être pas au stade de les considérer pour rafler les grands honneurs.
Une transaction à une équipe aspirante au trophée ultime semble inévitable.