Le journaliste de La Presse, Mathias Brunet, et le chroniqueur d'expérience Réjean Tremblay seront, entre autres, les têtes d'affiche de cette série produite par Guy Villeneuve. L'idée est venue de ce dernier, lorsqu'il a voulu créer une version du populaire documentaire de Netflix The Last Dance à saveur québécoise.
LE CLUB À LANGDEAU // Les collaborateurs du 91,9 Sports @mathiasbrunet et Réjean Tremblay préparent une série documentaire de 8 épisodes sur la rivalité Canadiens-Nordiques.
Quels moments avez-vous le plus hâte de revisiter?
Les détails avec Mathias ICI: https://t.co/MEhEXK3OR2 pic.twitter.com/6K5MXqFl0Y— 91.9 Sports (@919sports) December 1, 2020
« L'histoire des Bulls de Chicago et de Michael Jordan a été présentée dans l'extraordinaire documentaire The Last Dance. Nous voulons recréer l'esprit de cette série avec la plus grande rivalité du sport québécois, la rivalité Canadiens-Nordiques. Une série de 8 heures sur huit épisodes où l'on décortique ce qui s'est passé sur la patinoire, mais également au niveau de la politique, ainsi que le côté culturel et social. Cette rivalité a été un chapitre important de l'histoire du Québec. Bien des jeunes dans la vingtaine n'ont pas connu l'immensité de cette rivalité. » - Mathias Brunet, sur les ondes du 91,9 sports
Chaque famille québécoise semble avoir son histoire de cette époque. Certains étaient des partisans des Bleus et d'autres du Bleu-Blanc-Rouge, et ça pouvait créer de grands débats légendaires. Le fameux Vendredi saint, les duels en séries éliminatoires, Michel Bergeron contre Jacques Lemaire, Peter Statsny contre Guy Carbonneau, Patrick Roy contre sa ville natale. Tant d'histoires et de grands événements ont marqué cette grande rivalité.
La série documentaire de huit épisodes sera présentée sur le Club Illico, la plateforme streaming de Vidéotron.