Une chose qu'on réalise aussi est que certains joueurs n'ont pas l'apport souhaité présentement au sein de l'alignement du Tricolore. Bien que Carey Price semble s'être replacé, ça semble difficile pour le capitaine Shea Weber depuis quelques semaines. Bien que l'on ne puisse pas remplacer si facilement le vétéran défenseur, il y a tout de même quelques modifications qui pourraient être apportées afin de fouetter et stimuler les troupes.
Voici trois propositions de modification à essayer
1. Le 6e défenseur
Sans rien enlever à Victor Mete et/ou Xavier Ouellet, il n'y a rien de convaincant de chaque côté présentement. Ouellet a connu un premier match correct lundi soir dernier, mais ça s'est gâté quelque peu hier soir, alors qu'il a connu une soirée visiblement difficile, terminant la partie avec un différentiel de -2. Il réussit à garder le jeu simple en zone adverse, mais il a de la difficulté à suivre en zone défensive, lui qui se retrouve souvent hors position ou qui crée un revirement soit en raison d'une mauvaise passe ou d'une réception difficile.
De son côté, Victor Mete n'est pas mauvais, mais il est simplement surclassé dans la LNH. Il se sert bien de sa vitesse, mais son apport offensif est trop minime et ne compense pas pour ses lacunes défensives. Son petit gabarit lui fait défaut, ce qui lui fait perdre ses batailles et il se fait trop souvent tasser défensivement.
Il serait donc temps d'aller piger à Laval. Ouellet ayant un contrat à deux volets, il peut être rétrogradé à la Ligue américaine et continuer à aider les jeunes en tant que capitaine du Rocket. À l'inverse, le Canadien pourrait/devrait tenter sa chance avec un des trois joueurs suivant : Otto Leskinen, Gustav Olofsson ou Cale Fleury.
Histoire de remettre Alexander Romanov du côté gauche, Cale Fleury, qui compte 41 matchs d'expérience dans la LNH et qui a fait belle figure à Montréal la saison dernière, serait la meilleure option. Monétairement parlant, cela est aussi faisable puisque Fleury (771 666 $) commande un salaire similaire à Ouellet (737 500 $).
2. Le centre du 4e trio
Au centre, le jeune Jake Evans en a surpris plus d'un en tenant son bout dans la LNH, lui qui est un choix de 7e tour du CH en 2014. L'attaquant de 24 ans compte 5 points en 27 matchs cette saison et autant il était surprenant en début de saison, autant il commence à s'effacer tranquillement depuis quelques matchs. Il a de la vitesse, certes, mais il n'est pas aussi impliqué qu'avant et la 4e ligne ayant peu d'impact depuis quelques matchs. Son temps de jeu est passé d'une moyenne de 13 minutes de jeu par match à une moyenne de 10-11 minutes depuis la fameuse mauvaise séquence du club. Bref, Evans ne joue pas mal et sa présence n'est pas coûteuse pour l'équipe, mais il pourrait bénéficier d'un peu de temps avec le Rocket.
À Laval, le Suédois Lukas Vejdemo mériterait d'avoir sa chance au sein du 4e trio du Canadien. Avec ses 9 points en 12 matchs, il est le meneur au niveau des points chez le Rocket présentement et il faut croire que son début de saison en Suède, lors duquel il a inscrit 10 points en 16 matchs contres des hommes, lui a été bénéfique et lui a permis de se développer sur 200 pieds plutôt que seulement comme un joueur à caractère défensif. Il mériterait d'être rappelé, histoire de voir à quel point son développement s'applique à la LNH, lui qui a inscrit 1 but en 7 matchs avec Montréal la saison dernière. Il serait peut-être temps d'analyser où il en est rendu.
Encore une fois, monétairement parlant, tout fonctionne, car les deux joueurs ont un contrat à deux volets et commandent un salaire similaire (750 000$ pour Evans et 700 000$ pour Vejdemo).
3. Laisser la chance à Frolik de se prouver ?
Tel que mentionné par le site Dans les Coulisses, il serait peut-être temps de laisser la chance à Michael Frolik de montrer ce qu'il sait faire. DLC indique que depuis que Corey Perry a été inséré dans l'alignement du CH, il joue si bien qu'il est maintenant impossible de le retirer de la formation. Peut-être que la même chose est possible avec l'attaquant tchèque de 33 ans.
Tel que mentionné plus tôt, le 4e trio de Montréal n'est plus aussi convaincant depuis un moment. Artturi Lehkonen passe maintenant son temps dans les gradins, Paul Byron est placé au ballottage et Jake Evans fait ce qu'il peut, mais ça manque un peu de concret sur la dernière ligne offensive du Tricolore.
De son côté, Frolik a connu plusieurs saisons de plus de 40 points au cours de sa carrière et tant qu'à l'avoir dans la « taxi-squad » et à s'entêter avec les mêmes 3-4 joueurs sur le 4e trio, aussi bien essayer quelque chose de nouveau en espérant créer une quelconque étincelle. Au pire, il ne fait pas le boulot et on le retourne dans l'escouade de réserve, mais il est grand temps de lui laisser sa chance.
Qu'en pensez-vous ?
SONDAGE | ||
Seriez-vous en accord avec l'ajout de Fleury, Vejdemo et Frolik au sein de l'alignement du Canadien ? | ||
Oui | 356 | 82.2 % |
Non | 77 | 17.8 % |
Liste des sondages |