« Je trouve que les défenseurs se donnent trop souvent la rondelle, l'un à l'autre, derrière le filet. Et la rondelle va trop souvent le long de la rampe. À moment donné, j'ai vu Xavier Ouellet. Il a la rondelle Il est pressé Il ne s'en débarrasse pas : il la garde. J'aimerais voir ça plus souvent. Tout le monde... Tu n'as pas de jeu? Garroche-là pas (la rondelle) sur la bande. Garde-la! Force le joueur de centre à venir t'aider. Crée un surnombre en fond de territoire. Bagarre pour la rondelle. Ça va être plus facile que de lancer la rondelle un petit peu à l'aveuglette. » - Dubé
Dany Dubé souligne deux aspects du jeu des défenseurs des @CanadiensMTL à corriger 👉 https://t.co/0tevDC9U6R pic.twitter.com/1d3OPHutKX— 98,5 Sports (@985Sports) March 18, 2021
Dubé a tout dit. Mais j'ajouterais également que les attaquants doivent devenir des options plus évidentes pour les défenseurs, puisque si Shea Weber ou Joel Edmundson se retrouvent pressés en fond de territoire, les options se referment rapidement pour eux. Ils ne possèdent pas la mobilité de Jeff Petry ou Alexander Romanov, donc ils sont hâtifs dans ce genre de situation, ce qui cause des revirements répétitifs.
Afin de saisir davantage les explications ci-dessus, visionnez à nouveau les trois buts en temps réglementaire qu'a accordés le Canadien de Montréal mercredi soir, c'est tellement évident. On dirait que le mot d'ordre se passe dans la division Nord : on met de la pression sur la défensive lente du Canadien afin que celle-ci prenne des décisions hâtives. On a pu le constater à maintes reprises dernièrement lors des duels contre les Flames et les Jets.
Une chose demeure certaine, Dominique Ducharme et son groupe devront ajuster cette facette puisqu'elle fait de plus en plus mal au Canadien de Montréal.