Toutefois, même si la saison de leur équipe est terminée, certains joueurs pourront prolonger leur saison en rejoignant leur équipe nationale au Championnat du monde de hockey présentement en cours. Dans cette optique, la Russie n'a pas perdu de temps à annoncer que trois gros noms allaient rejoindre l'équipe dans les prochains jours.
BREAKING NEWS!!!! 👀🔥
Dmitri Orlov & Ilya Samsonov of the @Capitals and Vladimir Tarasenko of the @StLouisBlues will join @russiahockey at the #IIHFWorlds after quarantine! 🥵
Read more: https://t.co/YAccmHy3Rs 👈 pic.twitter.com/6Qnc7YcXo0— IIHF (@IIHFHockey) May 24, 2021
Ainsi, Dmitry Orlov et Ilya Samsonov des Capitals, et Vladimir Tarasenko des Blues se joindront à leurs compatriotes pour le restant de la compétition qui a lieu à Riga, en Lettonie. Le capitaine des Capitals Alexander Ovechkin semble lui avoir décidé de ne pas se présenter.
Orlov, pour commencer, a connu une très bonne saison avec les Caps, récoltant 22 points, dont huit buts, en 51 matchs, et conservant un différentiel de +16. Le défenseur gaucher de 29 ans a également amassé trois mentions d'aide dans les cinq matchs éliminatoires disputés par les Caps.
Samsonov, de son côté, n'a pas vraiment connu la saison espérée. En effet, alors que les Capitals s'étaient départis de Braden Holtby pour lui offrir le poste de numéro 1 de l'équipe, Samsonov a été ennuyé par la Covid-19 au tout début de la campagne et a eu de la misère à s'en remettre, étant ainsi limité à 19 départs. Le cerbère russe a tout de même conservé des statistiques plus que respectables, avec une fiche de 13-4-1, une moyenne de buts alloués de 2.69 et un pourcentage d'arrêt de .902.
Finalement, Vladimir Tarasenko a lui aussi été limité physiquement cette saison, lui qui a manqué 32 matchs en raison de blessures. Le numéro 91 des Blues aura tout de même terminé la campagne avec quatre buts et 14 points en 24 matchs, en plus d'avoir marqué deux buts en quatre matchs éliminatoires.
Les trois joueurs se joindront donc à une équipe de la Russie qui pointe en troisième position du groupe A, en vertu d'une fiche de deux victoires et d'une défaite depuis le début du mondial.