Je me souviens également qu'à l'époque, Michel Villeneuve s'était permis de dropper une information comme quoi Michel Therrien avait indiqué, en prenant une bière après une joute de golf, que Pacioretty était le pire capitaine de l'histoire du Canadien de Montréal. Therrien a évidemment démenti cette rumeur, mais selon l'un de mes contacts, l'ancien coach de la Flanelle s'est réellement permis de lancer cela autour de la table.
Cela dit, Stéphane Waite, qui était dans le vestiaire lors de la nomination de Max Pacioretty, s'est prononcé à ce sujet et disons que nous n'étions pas dans le champ gauche.
« Max Pacioretty n'a pas été une grande réussite comme capitaine à Montréal. Le choix était entre lui et P.K. Subban. Ce n'est pas les idéaux pour le "C". On en a nommé un par défaut et ça n'a pas été une bonne expérience. Je pense qu'on a appris à Montréal de cette histoire-là. »
Lorsque Subban a quitté en retour de Shea Weber en 2016, Weber a aussitôt pris un rôle important, lui qui possède un leadership unique qui lui coule dans les veines. Shea... c'est Shea!
« Quand ça brassait dans le vestiaire, les entraineurs savaient que c'était Shea Weber. »
Au passage, Waite a précisé que le « C » de Shea Weber ne pouvait pas être donné à quelqu'un d'autre par respect à son égard. Weber, c'est un grand, le plus grand leader depuis une dizaine d'années.