À l'époque, le directeur général des Maple Leafs n'était nul autre que Brian Burke, un personnage, disons-le, particulier. Celui-ci a pris les très grands moyens pour obtenir les services de Phil Kessel à l'époque. Les Bruins tentaient par tous les moyens d'échanger Kessel, avec qui ils n'arrivaient pas à s'entendre sur les termes d'un contrat, il était donc agent libre avec restrictions.
L'organisation du Massachusetts était en pourparlers avec les Kings de Los Angeles et les Predators de Nashville concernant une éventuelle transaction. Brian Burke était TRÈS intéressé par les services de Kessel et celui-ci était prêt à sortir l'artillerie lourde. Il a donc fait savoir aux Bruins de Boston que si ceux-ci n'étaient pas enclins à échanger Kessel à Toronto, il allait offrir une offre hostile à l'attaquant américain.
Avec cette manoeuvre, il a donc mis les Bruins au pied du mur, ce qui les a finalement convaincus d'échanger Kessel à leurs rivaux de division en Toronto. Probablement que ce que Brian Burke offrait aux Bruins en retour de Kessel était beaucoup plus gros que la compensation de l'offre hostile.
Après avoir été acquis par les Leafs, Kessel a immédiatement signé une prolongation de contrat de cinq ans d'une valeur de 5,4 millions de dollars par saison. Un montant que les Bruins ne pouvaient se permettre d'avoir sur leur masse salariale, considérant tous les gros contrats que la formation avait dans ce temps-là.
Avec du recul, est-ce que vous feriez cette transaction à nouveau, si vous aviez été Burke? Au bout de la ligne, l'échange donne Tyler Seguin et Dougie Hamilton contre Phil Kessel. Toronto cherchait désespérément une tête d'affiche, ce qui a coûté extrêmement cher à l'organisation, plutôt que d'avoir été patient... Ne faites qu'imaginer Seguin et Hamilton avec les Leafs...