Cette victoire n'aurait sans aucun doute pas été possible sans la performance du quatrième trio, qui a marqué trois des cinq buts du Canadien dans ce match. Le joueur finlandais Joel Armia a notamment récolté trois points, lui qui a marqué le troisième but de son équipe en désavantage numérique, avant de concrétiser la victoire de son équipe avec un but dans un filet désert. Corey Perry, de son côté, est celui qui a brisé la glace en première ronde, tandis qu'Eric Staal a récolté une mention d'aide.
Questionné au sujet de ce trio en conférence d'après-match, Brendan Gallagher n'a pas hésité à vanter ses trois coéquipiers, mentionnant qu'il n'était qu'un quatrième trio seulement sur le papier.
#Habs Brendan Gallagher on the Armia-Staal-Perry line: "probably on the board they're listed 4th but they're definitely not a 4th line...they're playing big boy hockey"— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) June 7, 2021
Outre le quatrième trio, Artturi Lehkonen et Nick Suzuki ont été les autres marqueurs du Tricolore. Le jeune attaquant Cole Caufield s'est lui aussi démarqué, décochant six tirs au but et obtenant une mention d'aide sur le but de Suzuki, malgré un temps de jeu de seulement 13 minutes 01.
Carey Price, quant à lui, a été fidèle à ses habitudes et volé les Jets à de nombreuses reprises, bloquant 26 des 27 tirs auxquels il a fait face. Adam Lowry est le seul joueur ayant réussi à tromper sa vigilance.
Un soldat important tombe au combat
Il n'y a pas que de bonnes nouvelles cependant, puisque le défenseur Jeff Petry a quitté la rencontre après un contact avec Paul Stastny en début de troisième période. Il s'agirait d'une blessure au haut du corps dans son cas, et l'entraîneur-chef Dominique Ducharme a affirmé que son état sera réévalué lundi.
Ducharme mentionne que l'état de santé de Jeff Petry sera réévalué demain.
Ducharme says Jeff Petry will undergo more evaluation, and his status will be better known tomorrow.— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 7, 2021
Rappelons que le quatrième match de la série aura lieu lundi soir, à 20h, et la présence de Jeff Petry pour cet affrontement reste donc à confirmer. Ce match sera l'occasion pour les hommes de Dominique Ducharme de tenter de compléter le balayage en quatre matchs aux dépens des Jets, et ainsi s'assurer de ne pas retourner à Winnipeg (et de ne pas revoir Mark Scheifele. Haha!).