Cela dit, le Canadien luttera pour la première fois ce soir contre les Sénateurs d'Ottawa, de loin le pire club de la division canadienne. LesSens sont débarqués dans la métropole avec une fiche peu étincelante de 1-8-1, les guidant vers une campagne de six victoires. Ce club se cherche une identité. DJ Smith est bien bon pour "gueuler", mais avec les X et le O, il n'est tout simplement atroce... et les joueurs de cette génération préfèrent les tableaux au gueulage.
Cela dit, le Canadien s'est présenté sur la surface glacée ce matin afin de s'échauffer en vue de ce soir, et nous surveillions une chose bien précise : Alexander Romanov allait-il reprendre sa place au sein de la brigade défensive?
Alexander Romanov participe à l'entraînement matinal du #CH ce matin. pic.twitter.com/WgLJmjeSt3— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) February 4, 2021
Les amateurs seront choyés puisque le numéro 27 reprendra sa place aux côtés de Brett Kulak, ce qui renverra Victor Mete dans les gradins. Romanov est un jeune studieux et ses observations de mardi dernier lui ont certes permis de saisir certaines demandes de ses entraîneurs. Il devrait rebondir avec beaucoup d'étoffe.
L'autre changement au sein de l'alignement, Jake Allen laissera le filet à Carey Price, que Chantal Machabée aimerait voir davantage devant la cage montréalaise afin qu'il reprenne son erre d'aller. Dans un sens, elle a raison, mais du même coup, j'adore la façon dont le Canadien gère l'utilisation de ses effectifs jusqu'à présent.
Donc, Claude Julien présentera ce visage-ci aux jeunes Sénateurs d'Ottawa :
Les Trios du #CH ce matin:
Tatar-Danault-Gallagher;
Drouin-Suzuki-Anderson;
Toffoli-Kotkaniemi-Perry;
Lehkonen-Evans-Byron;
Chiarot-Weber;
Edmundson-Petry;
Kulak-Romanov;
Price.— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) February 4, 2021
Phillip Danault réussira-t-il à débloquer et faire scintiller la lumière rouge pour une première fois cette saison? Ça ferait tellement de bien à sa confiance un brin ébranlée depuis le début du calendrier. Il a d'ailleurs eu plusieurs discussions avec les entraîneurs pendant la pratique.
Pour ce qui est de Tomas Tatar, il a perdu sa place au sein de la deuxième vague de l'avantage numérique, alors que Josh Anderson et Corey Perry se retrouvaient sur celle-ci.
Tomas Tatar n'est plus de l'avantage numérique des @CanadiensMTL alors que Josh Anderson et Corey Perry sont maintenant sur le deuxième avantage numérique. @TVASports— Renaud Lavoie (@renlavoietva) February 4, 2021
En passant, au moment de composer ce billet, Joel Armia n'avait pas foulé la patinoire... J'imagine qu'il a une pause aujourd'hui dans son processus de retour.
Chez les Sénateurs, monsieur Smith, le brasseur de cartes par excellence, lui qui a modifié ses combinaisons plus d'une trentaine de fois en dix duels, devrait concocter quelque chose qui ressemble à ça :
Tkachuk - Norris - Dadonov
Paul - White - Batherson
Stützle - Stepan - C. Brown
Galchenyuk - Tierney - Watson
Paquette - Anisimov - Haley
Chabot - Zaitsev
Reilly - Zub
Brannstrom - Gudbranson
La brigade défensive peut maintenant compter sur Erik Brannstrom, qui débarque fraîchement de Belleville. À noter d'ailleurs qu'Alex Galchenyuk (il a été laissé de côté lors des quatre derniers matchs) sera en uniforme contre son ancienne équipe... Smith y est encore allé de nombreux changements.
Devant le filet, Matt Murray devrait renouer avec celui-ci, mais ça n'a toujours pas été confirmé par l'organisation.
Crédit photo : Guillaume Lefrançois