Les chiffres parlent d'eux-mêmes, mais puisque la Sainte-Flanelle demeure NOTRE équipe, on veut croire que celle-ci pointera l'imaginaire. Par contre, voici quelques chiffres qui parlent pas mal en faveur du Lightning de Tampa Bay :
- L'équipe de Jon Cooper est en quête d'une troisième Coupe Stanley, ce qui serait une deuxième en autant d'années. Si les Bolts soulèvent le trophée ce soir au Centre Bell, ils deviendront la première formation en 23 ans à passer un coup de balai lors d'une finale. La dernière fois qu'un tel scénario s'est présenté, ça remontre à 1998 (Détroit).
- La dernière fois qu'une équipe menait 3-0 en ouvrant une série finale, c'est en 2014, alors que les Kings de Los Angeles ont pris les devants 3-0, pour remporter cette finale en cinq parties, contre les Rangers de New York.
- Si le Lightning bat le Canadien en quatre matchs lundi soir, il deviendra le sixième champion seulement à avoir réussi à soulever une deuxième Coupe Stanley consécutive lors des 40 dernières années.
On pourrait également ajouter les chiffres de Nikita Kucherov (32 points en 21 matchs) qui a récolté plus de 30 points à chacun des deux derniers printemps. On peut aussi parler du pourcentage d'arrêts monstrueux (,938) d'Andrei Vasilevskiy lors des séries 2021. Ou encore les 28 buts des Brayden Point lors de ses 44 joutes éliminatoires... Des statistiques hallucinantes, il y en a une tonne de copies chez le Lightning...
Bref, essayons de demeurer dans le même état d'esprit que Dominique Ducharme à l'aube de ce quatrième duel entre les deux clans, ça évitera une montée d'anxiété!