At 19,787 days, today the @MapleLeafs have set a new record for the longest @StanleyCup drought of all time. #LeafsForever #NHLPlayoffs— Since Leafs Last Cup (@LeafsIastCup) July 3, 2021
La saison 2020-21 était une 53e saison de suite sans Coupe Stanley pour les Leafs, soit le même total que les Rangers. Le dernier titre de champion des Leafs remonte donc à la saison 1966-67, au terme de laquelle ils avaient battu le Canadien de Montréal en six matchs en grande finale.
Malgré cette léthargie, les Maple Leafs restent toutefois en deuxième position du classement des équipes ayant remporté le plus de fois la Coupe Stanley, avec 13 triomphes à leur actif. Seuls les Canadiens de Montréal les devancent à ce chapitre avec 24 coupes.
Un record moins médiocre qu'il pourrait paraître
Les Maple Leafs ont cependant de quoi se consoler, car ceux-ci sont encore très loin du record de temps sans championnat dans l'histoire du sport nord-américain. Celui-ci appartient à l'équipe de baseball des Cubs de Chicago, qui avaient remporté en 2016 une première Série mondiale en 107 saisons. Cette disette avait même mené à la création d'histoires, certains superstitieux croyant même que celle-ci avait un rapport avec une soi-disant « malédiction de la chèvre ».
Les Cardinals de l'Arizona, de leur côté, sont les détenteurs de la plus longue disette de ce genre encore en activité, en Amérique du Nord. Les Cards n'ont pas remporté de championnat depuis 1947, même si dans le temps, cette organisation n'était pas encore installée en Arizona.
Bref, les Maple Leafs ont encore beaucoup de pain sur la planche pour en arriver à de tels chiffres. Les amateurs commencent néanmoins à perdre patience à Toronto, leurs favoris n'ayant pas dépassé la première ronde éliminatoire depuis 2004. Espérons pour eux qu'ils n'attendront pas aussi longtemps que les fans des Cubs...
Source : BarDown