Toutefois, avant de s'améliorer, il faudra d'abord penser à conserver le plus possible ses éléments actuels. Le premier nom nous venant à l'esprit est bien évidemment Phillip Danault, dont le présent contrat expirera le 28 juillet prochain. Même s'il n'est pas celui qui apporte le plus offensivement, Danault a prouvé son efficacité lors des dernières séries, en réduisant au silence des joueurs comme Auston Matthews, Mitch Marner, Mark Stone, ou encore Brayden Point, malgré que ce dernier soit sorti vainqueur de leur affrontement.
Il y a donc fort à parier que le Canadien ne se serait pas rendu aussi loin sans ce travailleur de l'ombre dans son alignement. Prolonger le contrat de celui-ci sera donc LA priorité de Bergevin dans les prochaines semaines, et une entente serait plus que probable, même si celui-ci avait refusé une entente de six ans et cinq millions de dollars par année plus tôt cette année.
En effet, la dernière publication Instagram du principal intéressé va certainement donner de l'espoir aux partisans dans ce dossier. Le numéro 24 du Canadien a partagé un long message dans lequel il relate les faits importants de sa dernière année, et il termine par une phrase s'adressant directement aux fans montréalais. Voici cette publication.
« À bientôt, on vous aime! »
Des mots qui feront, à n'en pas douter, chaud au coeur des partisans, mais qui laissent surtout un grand indice sur les intentions « futures » du Québécois.
Le fait qu'il est natif d'ici, tout comme sa femme et ses enfants, et qu'il vient en plus d'atteindre la finale de la Coupe Stanley aura à l'évidence un impact sur sa décision finale. L'esprit de famille qui semble s'être développé au sein de l'équipe du Canadien durant le dernier parcours éliminatoire pourrait-il aussi le convaincre de rester à la maison.
Bref, les intentions du Canadien de Montréal et de Phillip Danault semblent se rapprocher au plus haut point. Ne resterait donc plus qu'à s'entendre sur la durée et la valeur du contrat en question. Dossier à suivre...