Le Canadien gagnait 3-0, mais ceux-ci ont laissé filer une avance de trois buts en « participant » à la remontée des Maple Leafs, qui ont inscrit trois buts sans aucune riposte afin de niveler le pointage pour amener cette joute en surtemps. À ce moment, les jurons volaient à travers le Québec, mais ils ont rapidement cessé lorsque Suzuki a fait vibrer les cordages après seulement 59 secondes à la suite de l'amorce de cette prolongation.
Un gain émotif de 4-3, où des vétérans comme Carey Price, Corey Perry, Eric Staal et Joel Armia se sont imposés... et où Cole Caufield a passé un message clair à l'organisation : plus question de m'envoyer sécher avec mon masque dans les gradins. Avec Suzuki, il est en train de construire une chimie monstrueuse, qui pourra sévir pendant plusieurs années puisqu'ils n'ont que 20 et 21 ans.
Cela dit, le Tricolore a afin montré les crocs en étant beaucoup plus dynamique et plus présent sur la rondelle. Une recette qui permet régulièrement de soutirer une rencontre à l'adversaire. Puis, malgré un creux de vague pendant ce 5e duel, le Canadien méritait de quitter Toronto avec la victoire afin de prolonger la série la plus « plate » jusqu'ici. Puis, soulignons également que ce mélange jeunesse-expérience a enfin oeuvré ensemble.
Bref, personne n'a craqué et à la fin de cette course, Caufield a démontré qu'il pouvait bien distribuer le disque, alors que son camarade arborant le numéro 14 est devenu le 9e plus jeune joueur dans l'histoire du Canadien à inscrire un filet en prolongation pendant les séries. Celui qui figure au premier rang, selon vous? Alex Galchenyuk!
Ah oui! Je termine avec cette question : Si Caufield avait été en uniforme dès le match numéro un, est-ce que le Canadien de Montréal serait dans une meilleure posture en ce moment? On jase là...