Or, cette tendance à travers la LNH de vouloir éviter de venir jouer à Montréal semble être chose du passé. Les Canadiens de Montréal ne semblent plus être sur la «blacklist». La transaction amenant Eric Staal à Montréal est la plus récente preuve de cette nouvelle tendance qui s'est installée depuis la victoire face aux Penguins en séries en août dernier dans la bulle de Toronto.
Merci de lire attentivement avant de réagir. Pour les plus grincheux, j'ai expliqué tout en détail avec je crois, des nuances... 😉 https://t.co/MPzqo6N7Wr— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) March 29, 2021
Si Staal n'avait pas voulu venir jouer pour le Canadien, il aurait pu facilement dire non avec sa clause de non-mouvement présente à son contrat. Par contre, ce n'est pas ce qu'il a fait. Il voulait venir jouer à Montréal. Avec encore deux semaines avant la date limite des transactions, il aurait bien pu attendre si l'option de Montréal ne lui convenait pas.
À noter qu'il n'a pas voulu lever sa clause au départ dû à la quarantaine de 14 jours imposée au Canada. Par contre, il a rapidement changé d'avis lorsque celle-ci est tombée à sept jours seulement.
C'est le même son de cloche pour Corey Perry. Le vétéran de 35 ans voulait venir jouer pour le Canadien. Il n'a pas hésité une seconde avant de signer son contrat avec la Sainte-Flanelle. Certes, c'est un vétéran en fin de carrière, mais cela montre malgré tout la nouvelle tendance à travers la LNH face à l'intérêt de venir jouer pour le Canadien.
On peut répéter le même exercice pour Josh Anderson qui a été acquis lors de la dernière saison morte en retour de Max Domi. Le gros attaquant de six pieds et trois pouces a accepté une prolongation de sept ans avec le Tricolore, chose qu'il refusait de faire avec les Blue Jackets.
C'est pareil pour Joel Edmundson qui n'était pas obligé de signer avec le CH. Le défenseur acquis des Hurricanes de la Caroline aurait pu attendre l'ouverture du marché des joueurs autonomes pour signer avec une autre formation, mais il a décidé de rester à Montréal.
C'est sans parler de Brendan Gallagher et Jeff Petry qui ont accepté de prolonger leur aventure avec le bleu-blanc-rouge alors qu'ils auraient pu, eux aussi, quitter le navire au terme de la saison. Il ne faut surtout pas oublier le meilleur buteur actuellement du CH, Tyler Toffoli, qui a accepté l'offre de 17 millions pour quatre ans de Marc Bergevin sur le marché des agents libres. Ce n'était pas une offre à la Karl Alzner comme en juillet 2017! Pourtant, Toffoli a accepté cette offre qui, disons-le, est une aubaine.
Le Tricolore n'a pas encore l'équipe pour accueillir une parade de la Coupe Stanley à l'été 2021. Cependant, ce qui est encourageant, c'est que les joueurs veulent venir jouer à Montréal. La tendance semble avoir définitivement changé à travers la LNH et ça ne peut être que favorable à cette organisation qui est toujours à la recherche de sa 25e Coupe Stanley.
Crédit : LaPresse.ca