Il n'a pas parlé publiquement, probablement pour éviter de se rendre vulnérable, mais il a livré une généreuse entrevue à Pierre LeBrun.
Le premier sujet concernait le scandale sexuel chez les Blackhawks de Chicago, ancienne organisation de Marc Bergevin. Celui-ci a tenté de mettre les choses au clair, il n'était pas au courant de ce qui se passait chez les Hawks à l'époque.
« Ils m'ont contacté en juillet, je crois, c'est quelque chose qui était important pour connaître la vérité », a déclaré Bergevin à The Athletic. « Mais comme je leur ai dit, il n'y a pas grand-chose que je savais. J'étais là à l'époque à travailler pour les Hawks, mon rôle était le personnel des joueurs, mon travail était d'observer soit nos prospects, nos hauts choix de draft ou même les espoirs en Europe. Il s'agissait d'observer les joueurs, leur façon de jouer, de rapporter leurs performances à mes supérieurs et c'est tout. »
« Je n'étais pas au courant d'une quelconque situation concernant Kyle Beach ou Brad Aldrich! »
« Je me sens mal pour le jeune. C'est horrible », a déclaré Bergevin. « C'est triste, c'est quelque chose qui n'aurait jamais dû arriver. Nous avons gagné la Coupe Stanley et maintenant vous regardez en arrière et vous êtes comme, "Dieu, c'est comme un nuage sombre qui reste sur cette victoire de la Coupe Stanley".»
Bergevin a ensuite élaboré sur le début de saison difficile de sa formation.
« Une partie du travail d'un directeur général consiste à trouver des réponses, à savoir pourquoi vous avez du succès et pourquoi vous perdez! »
« Et même si nous avons perdu en cinq contre le Lightning, qui était pour moi la meilleure équipe de la ligue l'an dernier, nous nous sommes tout de même battus dans les matchs que nous avons joués contre eux ; ce n'est pas comme si c'était un blowout! »
« Maintenant, nous commençons la saison et vous ne voulez pas croire que cela va arriver, mais je savais que le délai d'exécution était très court - habituellement, vous jouez jusqu'au 10 juin et nous avons joué jusqu'au 10 juillet - c'est quatre semaines que les gars n'ont pas eues (pour récupérer). On déteste inclure les blessures, mais nous avons des joueurs clés qui sont absents depuis le premier jour. Je n'ai pas vu l'énergie du début du camp! »
Bergevin a admis que la sincère que le CH a encaissée ce jeudi face aux Penguins a été difficile à regarder du haut de la passerelle.
« (Jeudi) soir, pour moi, c'était une performance difficile à regarder! »
« Je n'ai tout simplement pas aimé l'effort du début à la fin. Et c'est inacceptable. C'est quelque chose qui doit être réglé. »
Il a également mentionné que le travail de Dominique Ducharme n'est pas en danger à l'heure qu'il est.
« Pas à ce stade, mais encore une fois, si vous regardez il y a quelques mois, Dom a emmené à peu près la même équipe en finale de la Coupe Stanley et il n'est pas devenu un mauvais entraîneur en trois mois. Il ne s'agit pas seulement d'une personne. Ce n'est pas seulement un problème! »
Maintenant, la question qui tue. Est-ce que Marc Bergevin croit qu'il sera de retour l'an prochain?
« C'est difficile à dire. Honnêtement, c'est une excellente question. Mais j'essaie de ne pas y penser. Je prends les choses un jour après l'autre. Suis-je un manager général parfait? Non. Mais en tant que groupe, avons-nous fait de bonnes choses ? Je pense que oui. »
« Je suis très fier de ce que nous avons fait l'année dernière et je suis très déçu de ce que nous avons fait cette année. C'est comme un virage à 360 degrés. Parfois, vous passez des nuits blanches à essayer de comprendre ce qui a si mal tourné cette saison. »
Pour ceux qui pensaient que la relation entre Marc Bergevin et Geoff Molson était à la croisée des chemins, détrompez-vous.
« Eh bien, c'est du business comme d'habitude, Geoff et moi avons une bonne relation. Nous communiquons presque tous les jours, j'ai toujours été franc et transparent avec lui. Et cela ne changera pas. Cela fait partie du business. Je suis d'accord avec ça. C'est ce que c'est. Mais cela n'affecte pas mes activités quotidiennes au sein des Canadiens de Montréal. »
Une chose est 100% certaine. Marc Bergevin se donnera coeur et âme pour le Canadien de Montréal jusqu'à la toute dernière minute de son contrat qui le lie à l'équipe.
« Je suis un gars émotif, un gars passionné. Je tiens à cette organisation. Je travaille ici depuis plus de neuf ans. C'est quelque chose que je prends à coeur. Et jusqu'à mon dernier jour, je ferai de même. »