Tout d'abord, son but n'était pas de quitter l'organisation du Canadien de Montréal, lui qui a d'ailleurs eu des discussions à cet effet avec Marc Bergevin. Bergevin lui aurait même indiqué la possibilité de rejoindre Dominique Ducharme derrière le banc du Canadien, comme entraîneur-associé, j'imagine.
Il n'a pas quitté en raison de la non-possibilité de devenir entraîneur-chef du Canadien puisque Ducharme est l'homme de la situation. Ce n'est aucunement une raison de jalousie puisque ce n'est pas son genre d'être ainsi. Il est fier que son ami soit sur le point de devenir l'entraîneur-chef officiel du Canadien de Montréal.
Bouchard a tout simplement été charmé par l'approche des Ducks d'Anaheim, qui sont entrés en contact avec Bouchard aussitôt que son contrat avec le Tricolore a été échu. Il a apprécié la chimie et l'amour qu'on lui a porté, lui qui est certes celui qui remplacera Dallas Eakins lorsque celui-ci sera limogé. Il s'est fort probablement senti plus désiré par les Ducks que par les Canadiens.
Au final, Bouchard, qui dit avoir été surpris, amènera avec lui son fidèle compagnon Daniel Jacob derrière le banc du club-école des Ducks d'Anaheim, soit les Gulls de San Diego.