C'est le cas de la dire, rien ne va plus à Buffalo, qui s'approche du record de la LNH pour la plus longue séquence de défaites, soit 18 revers consécutives subies par les Penguins de Pittsburgh lors de la saison 2003-04.
Kevyn Adams, qui a remplacé Jason Botterill comme DG de l'organisation à la fin de la dernière saison, a déjà pris la décision de limoger son entraîneur-chef Ralph Krueger et de le remplacer par Don Granato, qui n'a toujours pas connu la victoire après 2 rencontres derrière le banc des Sabres.
Bien évidemment, plusieurs choses entrent en ligne de compte quand vient le temps d'expliquer les déboires de cette équipe décevante.
Les blessures
Le nom de plusieurs joueurs apparait sur la liste des blessés des Sabres de Buffalo. Dans un premier temps, l'équipe est privée de son capitaine et meilleur joueur, Jack Eichel, blessé au haut du corps. Ce dernier a été placé sur la liste des blessés à long terme et il risque d'y rester pour la majorité du temps restant à la saison (si ce n'est pas pour le reste de la saison). Il rejoint donc quatre de ses coéquipiers, soit l'attaquant Zemgus Girgensons, les défenseurs Jake McCabe et William Borgen ainsi que le gardien numéro 1 de l'équipe, Linus Ullmark sur la liste des joueurs dont le retour au jeu est incertain pour le moment.
Ajoutez à cela les noms de Kyle Okposo, Carter Hutton, Colin Miller et Tobias Rieder, qui se sont eux aussi blessés au cours de la semaine, mais qui sont inscrits « au jour le jour ».
La situation des gardiens de but
Comme vous l'avez surement remarqué, les deux premiers gardiens de l'équipe (Ullmark et Hutton) se retrouvent sur la liste des blessés. Quant à Jonas Johansson, gardien numéro 3 des Sabres, il a récemment été échangé à l'Avalanche du Colorado.
C'est pourquoi lundi, lors de leur affrontement face aux Rangers de New York, les Sabres ont été obligés d'envoyé nul autre que Dustin Tokarski dans la mêlée, à la suite de la blessure de Hutton. Ce dernier n'avait pas participé à un match de la LNH depuis la saison 2016-17. Résultat, une moyenne de buts alloués de 4,26, un pourcentage d'efficacité de 0,892 et une 14e défaite de suite pour Buffalo.
Déjà que les gardiens des Sabres en arrachaient depuis le début de la saison, voilà qui n'est rien pour aider la situation.
Productions décevantes
Finalement, un gros problème à Buffalo est que les joueurs qui sont supposés fournir offensivement ne font pas le travail. À la suite d'une signature de contrat surprise de 8 M$ pour une saison, l'attaquant Taylor Hall ne compte que 2 petits buts depuis le début de la saison. Son total de 16 points en 30 matchs est tout de même bon pour le 4e rang de l'équipe.
De son côté, Jeff Skinner, qui a signé un contrat de 8 ans et 72 M$ (9 M$ annuellement), compte seulement 4 points après 26 matchs et a même été laissé de côté pendant quelques matchs consécutifs plus tôt cette année !
La guigne de la 2e année n'ayant pas vraiment heurté le défenseur Rasmus Dahlin la saison dernière (40 points en 59 matchs), on dirait que celle de la 3e année fait présentement du dommage, alors que le défenseur suédois de 20 ans a récolté 11 points en 30 matchs cette saison, ce qui est bien en deçà de sa production moyenne habituelle.
Bref, c'est encore et toujours difficile pour les pauvres Sabres de Buffalo cette saison. Comme mentionné dans un autre article le mois passé, l'équipe compte 13 choix de premier tour (dont 10 top-10) au sein de son alignement, mais la chimie ne semble toujours pas au rendez-vous et les résultats... on les attend toujours depuis 10 ans à Buffalo.