SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le trio de Phillip Danault est fin prêt à affronter les Maple Leafs

PUBLICATION
Zacharie Gingras-Tourangeau
20 mai 2021  (14h11)
PARTAGER

Après plus d'une semaine sans jouer, nous y voilà enfin. La série de premier tour opposant le Canadien de Montréal et les Maple Leafs de Toronto débutera ce soir, à 19h30. Les Maple Leafs font bien sûr office de favoris, ce qui place le Canadien dans une situation bien connue, dans laquelle il a déjà excellé par le passé.

En effet, la situation du CH ressemble beaucoup à celle de l'an passé, alors que les hommes de Claude Julien, à l'époque, se mesuraient aux Penguins de Pittsburgh, dans une ronde qualificative qui à première vue semblait à sens unique.

Contre toute attente, le Canadien avait finalement surpris la planète hockey en surclassant les Penguins en quatre parties. Un souvenir qui donne de l'espoir aux joueurs du Tricolore, et en premier lieu à Phillip Danault, qui sait très bien que des surprises, en séries, il y en a toujours.

« En séries, tout se peut, c'est une saison complètement différente. La saison régulière ne tient plus. Nous sommes très préparés pour le début de la série, le repos nous a fait du bien, et nous sommes prêts. », a assuré le centre québécois, quelques heures avant le début de la série contre les Leafs.

La comparaison entre la situation du CH l'an passé et cette année est d'ailleurs on ne peut plus vraie dans le cas de Phillip Danault. Le numéro 24 est l'homme de confiance de l'entraîneur Dominique Ducharme, et c'est pourquoi son trio risque fort de devoir s'opposer aux gros canons adverses, comme c'était le cas l'an dernier contre les Sidney Crosby et Evgeni Malkin.

Danault est toutefois confortable dans ce rôle, et il ne semble aucunement effrayé par le monstre à deux têtes que forment Auston Matthews et Mitch Marner.

« Toronto a terminé premier et c'est une très bonne équipe. Auston Matthews et Mitch Marner pour moi c'est comme Sidney Crosby et Evgeni Malkin l'an dernier face aux Penguins. C'est un gros défi pour nous. Qu'ils me fassent jouer contre le trio de Matthews ou contre celui de Tavares, je serai prêt. »

De plus, même si les trois ont été victimes de blessures dans les dernières semaines de la saison régulière, Danault et ses deux compagnons habituels, Brendan Gallagher et Tomas Tatar, seront tous au rendez-vous pour le premier affrontement contre les Leafs.

L'entraîneur-chef Dominique Ducharme semble d'ailleurs convaincu que son premier trio pourra contribuer à pleine capacité dès l'entame de la série.

« À la fin de la saison, Tatar était pas mal magané, on a été obligé de le sortir de l'alignement à cause de cela. Aujourd'hui, il est de retour à 100% et avec Danault et Gallagher à ses côtés, je m'attends à ce qu'ils soient aussi efficaces qu'à l'habitude. »

Une saison éprouvante, autant physiquement que mentalement

Parlant de Tomas Tatar, celui-ci a également pris le temps de commenter sa situation au niveau physique, affirmant que les dernières semaines de la saison, durant lesquelles le Canadien disputait environ quatre matchs par semaine, furent particulièrement épuisantes.

« J'étais heureux que la saison se termine, a lancé Tatar. Mon corps avait besoin de ce repos. Le fait de me sentir mieux, ça fait toute la différence pour ma confiance. Je me sens frais et je devrais avoir énormément d'énergie ce soir. »

On peut donc déduire que la semaine de repos dont ont bénéficié les joueurs du CH avant les séries aura fait énormément de bien aux joueurs.

Au sujet de son trio maintenant, Tomas Tatar croit que, non seulement il devra tenter de neutraliser les vedettes des Leafs, mais ses compagnons et lui devront également produire à l'attaque, comme tout bon premier trio.

« Nous ne sommes pas qu'une ligne défensive, nous sommes capables de garder la rondelle en territoire adverse. Ce sera le plan de match ce soir, plus nous passons de temps dans leur zone, mieux c'est pour nous. Je ne pense pas que c'est juste de dire de nous que nous ne sommes qu'une shut down line. »

Finalement, alors qu'il a passé la dernière semaine à regarder les autres séries à la télévision, Phillip Danault dit avoir hâte de retourner au travail.

« Absolument, je regarde les autres séries et ça nous donne vraiment le goût. Ça patine, ça frappe, c'est pour ça qu'on joue. Il n'y a rien de mieux que les séries. »

C'est donc dès 19h30, ce soir, que la troupe de Dominique Ducharme et celle de Sheldon Keefe amorceront le bal printanier, dans un duel dont le résultat final pourrait avoir un grand impact sur le déroulement du reste de la série.

Source: 98.5 FM

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS