« Un regard de Dom Ducharme, souvent, ça suffit. Si vous avez été dans la même pièce que lui, parfois, ses yeux sont perçants. Les rumeurs sont vraies... » - Fucale
Ce regard perçant, il l'a d'ailleurs utilisé pour aviser Fucale lorsque le jeune homme est arrivé en retard à sa première rencontre d'équipe. Ce regard était suffisant pour que le message passe. Aucune parole, seulement des fusils dans les yeux. Malgré ce petit épisode, les deux hommes ont toujours entretenu une excellente relation. Il ne voit d'ailleurs aucune raison pour laquelle Ducharme échouera comme pilote en chef du Canadien de Montréal.
L'ancien des Mooseheads d'Halifax, Zach Fucale, n'est pas surpris de voir Ducharme à la tête d'un club de la LNH. https://t.co/JdnM9PcLej— TVASports (@TVASports) March 1, 2021
Ducharme sait exactement sur quel bouton appuyer, selon Fucale, et le gardien s'est servi de quelques exemples lors du passage des deux hommes au sein des Mooseheads :
« Il y avait des moments où on pouvait gagner quatre, cinq ou six matchs d'affilée. Puis on gagnait encore, mettons 4-1 après une ou deux périodes, mais il rentrait dans la chambre et il n'était pas content. »
Fucale a aussi indiqué que son ancien entraîneur était un excellent communicateur et que lorsqu'il parlait, les joueurs écoutaient puisque ses connaissances du hockey lui donnent une grande crédibilité.
« C'est sûr que, quand il parle, ça a de l'autorité. Les gens lui font confiance. C'est vraiment ses connaissances du hockey qui lui donnent une crédibilité. Quand il ouvre la bouche et dit quelque chose, tu écoutes et tu le prends en considération parce que ça a beaucoup de poids dans la chambre de hockey. » - Fucale
Tout ça pour dire que Ducharme est fort probablement l'homme de la situation derrière le banc du Canadien de Montréal. Même s'il n'est pas le plus électrisant devant les médias, dans la chambre, il joue un rôle de leader qui est très crédible aux yeux des vétérans.