À de nombreuses occasions, il a su alimenter son capitaine Alexander Ovechkin afin qu'il puisse marquer. Ils forment, sans aucun doute, l'un des meilleurs duos de l'ère moderne, voire même de l'histoire.
Backstrom a toujours eu de belles qualités de marqueur, mais il a toujours préféré distribuer la rondelle à ses coéquipiers. Sa meilleure saison en frais de but a été lors de la campagne 2009-2010, alors qu'il avait marqué 33 buts.
Le bon vieux Backstrom a retrouvé sa touche de tireur d'élite cette saison alors qu'il a marqué son dixième but de la saison face aux Devils aujourd'hui. Ce total le place au premier rang de son équipe à ce chapitre. Le principal concerné est épaté de ses récentes performances, même qu'il ne se reconnaît plus.
Questionné sur le début de saison de son éternel inséparable, Alex Ovechkin en a profité pour lui lancer des fleurs, en disant que Backstrom était devenu une machine à marquer des buts.
Le centre de 33 ans connaît une première moitié de saison éclatante, en 21 rencontres, il a récolté 25 points, ce qui le classe au premier rang de son équipe.