Un gardien format géant de 6 pieds 5 pouces qui sortait d'une première campagne difficile au sein de la USHL. En 2019-20, il a été devant le filet à 21 reprises et il a couronné cette saison-là avec un pourcentage d'efficacité de 0,891 et une moyenne ronflante de buts alloués de 3,09. Mais les recruteurs du club ont vu quelque chose en ce jeune homme natif de la République tchèque.
Cette année, il est un vrai monstre devant la cage des siens étant le meilleur cerbère du circuit avec un pourcentage de 0,939 et une moyenne de 1,61 en quatre duels. À noter que seulement cinq gardiens affichent un pourcentage au-dessus de la barre des 0,900 dans la USHL. Ce n'est pas rien. Dobes se sert de sa longue portée pour effectuer des arrêts "uniques", comme en fait foi celui réalisé hier. OUCH!
An NHL scout told me that @OmahaLancers Jakub Dobes was "really good again last night." Looking like a #Habs 5th-round steal. Check out this save! He's leading the USHL in GAA and save percentage. 1.61 GAA and .939 SP. Only 5 goalies with a SP over .900 so far in USHL. pic.twitter.com/hAbLnrbdX5— Grant McCagg (@grantmccagg) November 23, 2020
Un recruteur s'est d'ailleurs prononcé à son sujet : "Jakub Dobes était vraiment bon encore hier soir et il ressemble à un (autre) vol du Canadien, lui qui est un choix de 5e ronde."
J'ai beaucoup de difficulté avec le terme "vol" puisqu'on n'arrête pas de dire cela sur plusieurs sélections du Canadien, dont Alexander Romanov et Cayden Primeau. Attendons avant de s'emballer, voulez-vous?