En date d'aujourd'hui, le 8 octobre 2021, ce château de leaders n'a plus aucune tenue. Il a été complètement rasé. Shea Weber se retrouve sur les lignes de côté pour l'entièreté de la campagne, Carey Price sera absent pour une période d'au moins 30 jours, Phillip Danault et Corey Perry ont quitté vers une autre organisation et Edmundson figure sur la liste des éclopés.
À partir de là, l'équipe doit se rallier et les joueurs sont exactement embrayés sur ce mode. Sans être pessimiste, on se doit d'être réaliste, à mon avis. Oui, une équipe peut s'unir pendant l'absence de son cerbère numéro un, de son capitaine, reconnu comme le meilleur leader de sa génération, de son requin (Corey Perry) et d'un défenseur solide qui peut jouer 25 minutes... mais à long terme, le passé indique que c'est une mission pratiquement impossible.
Guy Boucher l'a souvent précisé : pour lui, le gardien, le top-4 défensif et la ligne de centre sont primordiaux. Actuellement, le Canadien n'a plus de top-4 défensif et doit se débrouiller avec deux brigadiers qui ne sont pas de vrais top-4. Actuellement, le poste de numéro 1 revient à Jake Allen, lui qui est plutôt considéré comme un 1B depuis le début de sa carrière dans la LNH...
Dominique Ducharme veut continuer de resserrer sa brigade, mais s'il n'a pas les éléments entre les mains, c'est un problème qui deviendra ardu à résoudre.
Bref, j'ai aperçu le 98,5 Sports poser la question suivant : Croyez-vous que le Canadien participera aux séries avec les absences de Price et Weber?
Je vous laisse mijoter avec l'analyse que je viens de dresser...