SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le brio de Carey Price encore une fois gaspillé par l'avantage numérique anémique du Canadien

PUBLICATION
Zacharie Gingras-Tourangeau
25 mai 2021  (18h05)
PARTAGER

S'il y a bien un joueur qui performe à son plein potentiel présentement chez le Canadien, c'est Carey Price. Lundi soir, Price a encore une fois tenu son équipe dans le match pendant l'entièreté de la rencontre. En vain cependant, puisque ses coéquipiers, qui ne se sont réveillés qu'en troisième période, n'ont pas été capables d'acheter un but égalisateur.

Il s'agissait donc d'un troisième match de suite où Carey Price était laissé à lui-même et devait réaliser des miracles en espérant obtenir un peu d'aide de la part de son attaque. Car oui, des miracles, Price en a réalisé, lui qui s'est notamment donné en spectacle en privant Jason Spezza d'un but certain et qui a réussi à stopper Auston Matthews à plusieurs reprises.

Puisque son équipe ne s'est réveillée qu'en troisième période, c'est surtout dans les deux premiers engagements que Price s'est démarqué, bloquant nombre de tirs provenant de l'enclave. D'ailleurs, comment expliquer que les attaquants des Maple Leafs, et particulièrement le trio de Matthews, soient aussi aisément capables de s'infiltrer dans les zones dangereuses?

Pour répondre à cette question, il faut se questionner par rapport à la stratégie de Dominique Ducharme d'opposer le trio de Phillip Danault et la paire de Weber et de Chiarot contre le gros trio des Leafs. En effet, après 40 minutes de jeu hier, les statistiques des trois hommes de confiance de Ducharme étaient désastreuses. Après deux périodes, à cinq contre cinq, aucun tir cadré n'avait été dirigé par le CH lorsque Danault était sur la glace, alors que les Leafs en avaient eux obtenu 15. Même constat en défense, alors que Ben Chiarot était présent sur la surface glacée pour un seul tir des siens, contre 16 des Maple Leafs, et Weber pour deux tirs du CH et 14 des Leafs.

En revanche, la paire composée de Jeff Petry et de Joel Edmundson a été fidèle à ses habitudes et a connu un bon match. Ce duo est de loin le plus fiable du Canadien depuis le début de la saison, étant capable d'apporter autant offensivement que défensivement, et il serait donc beaucoup plus logique d'opposer cette paire au trio de Matthews, Marner et Hyman que celle de Weber et Chiarot.

L'offensive devra se réveiller

Du côté de l'attaque maintenant, ce sont les jeunes qui ont réussi à se démarquer. Nick Suzuki et Cole Caufield ont été les deux joueurs les plus dangereux du Canadien lundi soir, et une belle chimie semble se développer entre les deux. Caufield, qui disputait son premier match des séries, avait d'ailleurs touché la barre horizontale en première période durant un avantage numérique de quatre minutes. Ce tir fut malheureusement la seule chance de marquer franche que le CH a réussi à obtenir en supériorité numérique.

Cela nous amène donc à notre dernier point: l'avantage numérique. Dominique Ducharme et Alexandre Burrows devront absolument trouver une solution pour faire débloquer cette facette du jeu si le Tricolore veut arriver à remporter cette série. Outre la création d'occasions, c'est surtout les entrées de zones et la prise de possession en zone adverse qui fait dur. Comme Ducharme l'a expliqué en conférence d'après-match, le Canadien perd beaucoup trop de batailles à un contre un pour éventuellement parvenir à s'installer en zone offensive.

Les défenseurs des Maple Leafs n'ont même pas besoin de forcer pour dégager la rondelle de leur zone, ce qui mène à des avantages numériques comme celui de quatre minutes en première période, durant lequel le CH n'a cadré aucun tir au but.

« Quatre minutes en partant le match, il faut que tu en profites. On ne l'a pas fait », s'est désolé Ducharme après la rencontre.

Pour terminer avec l'attaque à cinq, voici un tableau comptabilisant les statistiques en supériorité des dix joueurs qui ont été utilisés hier dans cette facette du jeu, depuis le 1er avril dernier.

En supériorité numérique depuis le 1er avril:

Josh Anderson : 0-0-0 en 57 minutes
Cole Caufield : 0-0-0 en 18 minutes
Brendan Gallagher : 0-0-0 en 16 minutes
Jesperi Kotkaniemi : 0-0-0 en 51 minutes
Corey Perry : 0-3-3 en 67 minutes
Jeff Petry : 0-3-3 en 66 minutes
Nick Suzuki : 2-4-6 en 63 minutes
Tomas Tatar : 0-1-1 en 48 minutes
Tyler Toffoli : 5-1-6 en 61 minutes
Shea Weber : 1-2-3 en 44 minutes

Comme vous pouvez le constater, seuls Nick Suzuki et Tyler Toffoli ont réussi à récolter quelques points durant cette séquence, et encore là, ceux-ci n'ont pas été en mesure de faire la différence dans le match d'hier.

Bref, avec un deuxième match en deux soirs mardi, la troupe de Dominique Ducharme n'aura pas eu beaucoup de temps pour procéder à des ajustements. Il faudra toutefois bien que l'attaque à cinq et l'offensive du CH en général se réveillent, sans quoi Carey Price sera encore une fois condamné à sauver les siens.

Mais s'il y a bien une seule chose que Carey Price ne pourra pas faire, c'est de remplir le filet adverse pour ses coéquipiers.

Source: La Presse

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES