Avant de rejoindre le Rocket de Laval, Houle a passé les six dernières années au sein de l'organisation des Oilers d'Edmonton, lui qui occupait le poste d'adjoint chez les Condors de Bakersfield (le club-école des Oilers). Avant ce long séjour, il a tenu les guides des Condors, au sein de la ECHL, de l'Armada de Blainville-Boisbriand et des MAINEiacs de Lewiston.
Avant d'amorcer son parcours d'entraîneur, Houle a joué au niveau universitaire pendant quatre ans, pour ensuite se tracer un parcours à travers la Ligue américaine et la ECHL. L'homme de 46 ans a d'ailleurs été sélectionné par le Canadien de Montréal, en quatrième ronde, lors de l'encan de 1993. À ce moment, son paternel, Peanut, agissait comme Président de l'Association des anciens Canadiens.
Voici les commentaires de Marc Bergevin à la suite de l'embauche de monsieur Houle, le fiston de Réjean Houle, pour ceux qui se questionnaient :
« L'organisation des Canadiens de Montréal est fière d'accueillir Jean-François Houle comme entraîneur-chef du Rocket. Au terme de nos rencontres, nous avons rapidement conclu que sa philosophie et ses valeurs rejoignaient les nôtres. Sa rigueur, son dévouement et sa passion du hockey sont de grandes qualités chez lui. Ses nombreuses années d'expérience, ainsi que sa connaissance de la Ligue américaine et du marché québécois faisaient de lui le candidat parfait pour le poste. En plus d'avoir fait ses preuves à tous les niveaux, il possède une excellente réputation et sa grande expertise sera un élément clé dans le développement des jeunes talents de notre organisation. »