Cependant, les chances que ce scénario se réalise sont de plus en plus minces. Le Canadien n'est plus vraiment maître de sa destinée, car dès que la formation du Manitoba aura récolté deux points au classement, il sera impossible pour le Tricolore de les dépasser. En cas de bris d'égalité, ce sont les Jets qui ont l'avantage sur le CH puisqu'ils ont un plus grand nombre de victoires.
De plus, le Canadien doit récolter au moins trois points face aux Oilers dans les deux derniers matchs de la saison qui seront disputés lundi soir à 19h et mercredi soir à 17h. Si le CH échappe une partie en temps réglementaire face aux Oilers, ce sera direction Toronto pour y affronter les Leafs au premier tour. Malgré plusieurs duels très serrés entre les deux équipes, les Maple Leafs ont largement eu le dessus sur le Canadien cette saison en remportant sept des dix parties entre les deux équipes.
Du côté des Jets, ces derniers affronteront à deux reprises les Canucks de Vancouver pour ensuite terminer leur saison face aux Maple Leafs. Il faut donc que la troupe de Paul Maurice s'incline en temps régulier dans ces trois derniers matchs ou qu'elle s'incline en prolongation dans un seul des trois matchs au mieux, tout en s'inclinant en temps régulier dans les deux autres parties. Dans tout cela, n'oubliez pas que le Canadien devra récolter au moins trois points si les Jets n'en récoltent aucun et quatre points si Winnipeg réussit à en amasser un!
Or, partisans du CH, il faudra fort probablement se résigner à affronter la grosse machine de hockey des Maple Leafs de Toronto dès le départ. La bonne nouvelle, c'est que Toronto n'a pas gagné une série éliminatoire depuis l'époque de Mats Sundin en 2004. Est-ce que le Canadien pourrait causer une surprise? Bien sûr! Nous l'avons vu l'an dernier face aux Penguins de Pittsburgh. C'est sans compter que le Tricolore pourrait compter sur le retour de plusieurs réguliers comme Weber, Gallagher, Price et Danault d'ici là.