En effet, le match d'hier soir marquait le retour du défenseur russe Alexander Romanov dans l'alignement. Une décision qui a rapporté, puisque celui-ci a trouvé le fond du filet pour redonner une avance d'un but au Canadien en troisième période.
En plus d'avoir eu un impact sur la tournure du match, cette décision a permis au Tricolore d'entrer dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey, puisqu'il est maintenant l'une des deux seules équipes à avoir aligné au moins quatre joueurs de 21 ans et moins, en finale de la Coupe Stanley, dans les 25 dernières années.
Avec la présence de Romanov ce soir, le CH de 2021 devient que la 2e équipe lors des 25 dernières années à faire jouer 4 jeunes de 21 ans et - dans une finale
PIT 2008 : Crosby, Letang, J. Staal, Malkin et Kennedy
MTL 2021 : Caufield, Suzuki, Kotkaniemi et Romanov— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) July 6, 2021
Romanov s'ajoute donc à ce groupe complété par Cole Caufield, Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi. Caufield est le plus jeune parmi ceux-ci, lui qui n'a eu 20 ans qu'en janvier dernier. Kotkaniemi, lui, fête son 21e anniversaire de naissance aujourd'hui, tandis que Suzuki et Romanov ont 21 ans chacun.
La seule organisation à avoir fait mieux que le CH à ce chapitre dans le dernier quart de siècle est les Penguins de Pittsburgh, qui ont fait jouer pas moins de cinq joueurs en grande finale en 2008. Les noms de ceux-ci? Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Jordan Staal, Kristopher Letang et Tyler Kennedy.
Cette jeune troupe pilotée par Michel Therrien s'était alors inclinée en six matchs face aux puissants Red Wings de Détroit de l'époque. Ils avaient cependant pris leur revanche l'année suivante, en surclassant ces mêmes Red Wings en sept matchs, en finale.
Présentement en retard 1-3 dans sa série finale contre le Lightning de Tampa Bay, le Bleu-Blanc-Rouge n'est pas nécessairement en bonne posture pour encore espérer toucher à la Coupe Stanley. Toutefois, rien n'est impossible à ce stade de la compétition, et il se pourrait donc que cette équipe ait encore un tour dans son sac.
Dans le cas échéant, les partisans montréalais pourront toujours se consoler en regardant cette équipe des Penguins, qui a su se relever après un échec, car au vu des performances des Caufield, Suzuki et KK de ce monde, il serait très surprenant que l'on doive attendre un autre 28 ans pour revoir la Sainte-Flanelle en grande finale.