Ce qui est encore plus impressionnant, c'est que le Canadien a été dominant durant cette séquence. En effet, depuis le début du match #5 face à Toronto, Montréal n'a pas tiré de l'arrière dans un match jusqu'à aujourd'hui. Le Tricolore a pris les devants lors de chacun des 6 derniers matchs et malgré le fait qu'ils ont été rattrapés au pointage à quelques reprises, ils n'ont jamais tiré de l'arrière au cours des 376 minutes et 14 dernières secondes, ce qui constitue la 5e plus longue séquence de l'histoire des séries éliminatoires de la LNH.
Donc, tant et aussi longtemps que les Jets de Winnipeg ne prendront pas les devants lors du match #4, qui aura lieu ce soir au Centre Bell, dès 20h, cette séquence du Canadien se poursuivra. Advenant une victoire sans tirer de l'arrière du CH, ce soir, la formation 2021 du Canadien de Montréal se retrouverait avec la 3e plus longue séquence du genre, seulement 34 secondes derrière les Bruins de Boston de 2013.
À titre indicatif, voici ce qui s'est passé avec les autres équipes du tableau :
- Canadiens de 1960 (488 minutes et 38 secondes) : Champions de la Coupe Stanley
- Bruins de 2013 (436 minutes et 48 secondes) : Finalistes
- Blackhawks de 1992 (405 minutes et 59 secondes) : Finalistes
- Canadiens de 1978 (388 minutes et 43 secondes) : Champions de la Coupe Stanley
* Les autres équipes du tableau ont elles aussi toutes remporté la Coupe Stanley, mis à part les Blues de 1969 (362 minutes et 18 secondes) qui ont été finalistes.
Chose certaine, si le Canadien est pour devenir finaliste de la Coupe Stanley (ou même la remporter), cela ne sera pas facile. Premièrement, il faut en finir avec les Jets, ce qui n'est pas garanti. Puis, il faudra affronter le gagnant entre les Golden Knights de Vegas et l'Avalanche du Colorado, soit les deux meilleures équipes au classement général de la LNH lors de la récente saison.
Mais bon, pour l'instant, concentrons-nous sur le match #4 entre le Canadien et le Jets.