Celui-ci ne parlait pas nécessairement des résultats catastrophiques de l'équipe en ce début de saison, mais bien au niveau du recrutement de joueurs québécois.
Il admet toutefois avoir vu une amélioration sur ce point dans les derniers mois, avec, entre autres, les signatures de David Savard, Mathieu Perreault et Cedric Paquette dans le grand club, ainsi qu'une panoplie de natifs de la Belle Province dans les clubs affiliés que sont le Rocket de Laval et les Lions de Trois-Rivières.
« J'ai eu de bonnes discussions avec Geoff Molson et avec Marc Bergevin au printemps dernier. On a vu des changements cet été, on a vu arriver Mathieu Perreault et David Savard. On a aussi Jonathan Drouin. On a une situation où le bassin a été réduit. Quand on regarde, actuellement, le nombre de Québécois dans la LNH, il y en a une trentaine. Il y en a déjà eu 90, donc trois fois plus. Les Canadiens font leur part, mais on aimerait qu'ils en fassent encore plus. Avec les transactions qu'ils ont faites cet été, je pense que le message est passé. »
Legault a également déploré la régression du programme de développement du hockey québécois et affirme avoir tout mis en oeuvre pour tenter de redorer le blason de la province.
« Je trouve ça triste de voir moins de jeunes jouer au hockey et moins de Québécois dans la LNH. Je pense qu'il fallait faire quelque chose. Il y a des problèmes qu'il faut régler. J'ai réussi, avec Isabelle Charest, à aller chercher une belle brochette d'experts qui ont de l'expérience et qui sont prêts à nous apporter des idées. Ils vont déposer leur rapport le 1er avril et on va pouvoir mettre ça en place. On veut plus de jeunes garçons et jeunes filles qui jouent au hockey au Québec. »
Source : TVA Sports