Des sources me confirment que la #LHJMQ met sur pause ses activités jusqu'en janvier 2021. Aucun match de prévu dans le circuit entre le 1er décembre et le 3 janvier.— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) November 30, 2020
Donc aucune joute n'est prévue entre le 1er décembre et le 3 janvier au sein du circuit Courteau... Est-ce une surprise d'apprendre une telle nouvelle? Non. Absolument pas! Avec les cas de COVID et la bulle temporaire qu'on a implantée à Québec, un tel scénario devenait prévisible. Les coûts de cette bulle installée au Centre Vidéotron ont coûté très cher au circuit (250 000$), donc ça ne pouvait pas perdurer.
Dans un calendrier régulier "normal", la pause du temps des Fêtes débute à partir du 20 décembre, mais avec la crise actuelle, la ligue devait s'adapter et prendre la meilleure décision pour ses joueurs et ses employés.
🏒🏒🏒https://t.co/V34KXchUFv— TVASports (@TVASports) November 30, 2020
«La situation actuelle de la pandémie dans les régions où nous opérons rend la tenue de matchs très difficile. À l'aube du temps des Fêtes, les provinces maritimes ont grandement restreint les accès et déplacements, tandis qu'au Québec, les contraintes liées aux zones rouges ne nous permettent plus de jouer.» - Gilles Courteau
Excellente décision, monsieur Courteau. Comme deux directeurs généraux m'ont mentionné l'été dernier, la ligue aurait dû copier la OHL ainsi que la WHL et amorcer la campagne 2020-21 tardivement. Les deux autres circuits canadiens avaient opté pour cette avenue au mois d'août en annonçant qu'ils repoussaient au moins jusqu'au mois de décembre.
À suivre pour une date précise de retour...