Un évènement un peu plus sombre est toutefois survenu au milieu de la première période, alors que le capitaine des Leafs, John Tavares, a dû quitter la surface glacée sur une civière, suite à un contact dangereux avec Corey Perry. La troupe de Dominique Ducharme ne fut d'ailleurs pas elle non plus épargnée par les blessures. Le jeune centre de 24 ans Jake Evans a également dû quitter le match en raison d'une blessure survenue au deuxième engagement.
En conférence de presse d'après-match, Dominique Ducharme s'est montré rassurant au sujet la blessure de Evans, dont la nature n'a cependant pas encore été dévoilée.
Dominique Ducharme dit que Jake Evans ne devrait pas s'absenter trop longtemps sans préciser la durée exacte et la nature de la blessure. #CH— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) May 21, 2021
Ainsi, même si la blessure ne semble pas être trop grave, Evans devra fort probablement laisser sa place pour le deuxième match de la série, samedi. Ce petit bobo pourrait représenter une opportunité en or pour Jesperi Kotkaniemi de retrouver sa place dans la formation, puisque celui-ci est le seul autre centre naturel à disposition pour le CH.
Kotkaniemi devrait donc vraisemblablement avoir la chance de se relancer, après une fin de saison en dents de scie. Le jeune finlandais n'a en effet pas trouvé le fond du filet dans ses 24 derniers matchs, étant même blanchi de la feuille de pointage dans les douze derniers matchs de la saison régulière.
Le premier choix du Canadien (3e au total) en 2018 avait toutefois connu du succès l'an dernier en séries, marquant notamment quatre buts en 10 matchs. Il sera donc intéressant de voir si KK pourra répéter ses exploits, advenant bien sûr que ce soit lui qui remplace Evans dans la formation de Dominique Ducharme au prochain match.