Les deux hommes se sont côtoyés chez les défunts Thrashers d'Atlanta au début des années 2000 et maintenant, 15 ans plus tard, Kovalchuk a rejoint l'Avangard d'Omsk, la formation dirigée par un Bob Hartley toujours aussi passionné. Le Russe est tellement motivé, qu'il a eu un regain de vie à 37 ans, lui qui a récolté 17 points, dont cinq buts en 16 rencontres régulières. Pas mal pour un vieux, hein?
Voici ce que monsieur Hartley a livré au sujet de son joueur vedette à la suite du quatrième match de cette première ronde éliminatoire. Parce que, oui, les séries sont amorcées du côté de la KHL.
« Je pensais voir le Kovy de 22 ans à Atlanta (dans la Ligue nationale). Il volait, il ne transpirait même pas sur le banc, alors... je l'ai utilisé à outrance en lui donnant des présences double et même triple! »
La meute de Bob Hartley a remporté son dernier duel 4-3, en surtemps, contre le Avtomobilist d'Ekaterinburg afin de prendre les devants 3-1 dans cette série quatre-de-sept. Dans cette série, Kovalchuk a amassé cinq points, dont trois buts, lui qui est utilisé en moyenne 21 minutes 02 depuis l'ouverture des éliminatoires. L'équipe de coach Hartley figure parmi les favorites pour rafler le trophée Gagarin cette année.