« C'est correct, mais j'aimerais vraiment qu'elle soit davantage rétablie. Je pense qu'elle a encore besoin de progresser un peu. J'essaie toujours de trouver mon rythme. Physiquement, tout va bien au niveau de mes jambes et de mes poumons. »
À la quête du trophée Maurice Richard, Matthews est suivi de près par l'attaquant du Canadien Tyler Toffoli, lui qui en compte 15 buts avec quelques matchs en main. L'entraîneur-chef Sheldon Keefe a clairement indiqué qu'un changement de stratégie était nécessaire surtout en avantage numérique où le tir de l'ancien premier choix est le principal point d'attaque.
« Il est clair que cette blessure affecte son tir. Nous l'avons déplacé en avantage numérique à cause de cela, car il n'est pas aussi à l'aise avec ses tirs. Il a toutefois démontré qu'il était très bon dans plusieurs autres domaines. »
« Cela ne semble pas affecter sa capacité de manier la rondelle et ses passes. Il est toutefois confronté à l'aspect mental de ne pas être à 100% et d'avoir raté des matchs. Quand tu rates des parties, tu perds ton rythme et tu te décourages un peu », a-t-il mentionné au sujet de sa vedette.
Matthews tentera donc d'inscrire son nom au tableau dès mardi soir alors que les Maple Leafs affronteront des Jets plutôt secoués après leur cuisante défaite de 7-1 face au Tricolore.