Lors d'une entrevue réalisée avec Marc De Foy du Journal de Montréal, Guy Lafleur s'est prononcé sur la situation actuelle du Tricolore.
« Ça prend un déclic. Sinon, ça ne marche pas. Mais, d'un autre côté, il faut que les choses changent dans cette organisation. »
Quant au futur directeur général du CH, Lafleur est convaincu qu'il n'y a qu'un seul candidat qualifié pour ce poste.
« Je ne connais pas les autres candidats dont les noms sont mentionnés dans les médias. Par contre, je ne vois pas d'autres personnes que Patrick pour composer avec la situation qui prévaut chez le Canadien. »
À la suite du congédiement de Marc Bergevin, Geoff Molson a engagé Jeff Gorton à titre de vice-président des affaires hockey. Ce dernier apportera son expertise au prochain DG dans le but de construire la meilleure équipe possible.
Si plusieurs croient qu'un duo composé de Gorton et Roy ne ferait pas bon ménage, Lafleur ne se cache pas qu'il devra avoir une entente entre les deux hommes.
« L'important est que Patrick et Jeff Gorton puissent s'entendre. Qu'on lui donne un contrat d'un an s'il le faut. Ils pourront le congédier si ça ne marche pas », a-t-il déclaré.
Au sujet de Bergevin, le numéro 10 croit qu'il a été à la tête du Tricolore quelques années de trop.
« Dix ans, c'est long en crime ! De toute façon, les contrats des directeurs généraux sont trop longs. Ça devrait prendre trois ans pour bâtir et trois ans pour gagner. »
Avec la décision qui ne sera pas rendue avant les fêtes, il est certain que les rumeurs ne cesseront de se faire aller d'ici le mois de janvier. Bref, Roy est-il le meilleur candidat disponible?