Les hostilités ont débuté avec des excuses de Bettman à l'endroit de la victime du scandale sexuel, Kyle Beach, impliquant les Blackhawks de Chicago et ayant eu lieu en 2010.
Bettman a été clair, ce qui s'est passé est inacceptable et il y aura des moyens mis en place pour éviter que ça se reproduise.
« Ce qui est survenu est inapproprié, c'était inacceptable sur tous les plans et ça n'a pas été correctement géré par l'organisation des Blackhawks », a aussi déclaré Bettman.
Bettman a mentionné que les pratiques mises en place par les équipes de la LNH seront surveillées de façon assidue à l'avenir. Le commissaire veut s'assurer que les organisations de son circuit agissent correctement envers leurs joueurs.
Bettman a également commenté le blanchiment de Kevin Cheveldayoff, une décision plutôt controversée qui n'a pas fait l'affaire de plusieurs.
Rappelons que Cheveldayoff était un adjoint au directeur général des Hawks Stan Bowman en 2010, lorsque l'organisation a décidé de cacher la situation au monde extérieur par le biais d'une réunion interne.
Bettman a tenté de justifier sa décision de garder le directeur général des Jets en fonction.
« Kevin était un acteur tellement mineur dans tout cela, a indiqué Bettman. Lorsque l'enquête était en cours, Kevin a été la seule personne ayant affirmé que Kevin participait à la réunion. »
L'homme de 69 ans a mentionné que Cheveldayoff était plutôt naïf dans cette histoire, mentionnant qu'il avait quitté cette fameuse réunion hâtivement, pensant que l'organisation allait enquêter sur le fautif Brad Aldrich. Lorsque Aldrich a quitté ses fonctions, Cheveldayoff était persuadé que c'était le résultat de « l'enquête » menée par les Blackhawks.