Caufield n'a cumulé qu'une seule mention d'aide en dix parties avec le Tricolore cette année, une production bien peu suffisante pour un joueur de son talent. Beaucoup de gens considèrent la relégation de Caufield comme étant une situation négative, mais en réalité, c'est plutôt positif.
Il va pouvoir se développer correctement et se concentrer à se bâtir une confiance béton avec Jean-François Houle.
Dominique Ducharme voit cette rétrogradation de façon très positive. Il n'est pas dupe, il savait que Caufield n'était pas vraiment lui-même depuis un certain temps. Il a mentionné que des joueurs comme Brad Marchand et David Pastrnak notamment, ont eu besoin d'un séjour dans la AHL pour devenir les joueurs d'impact qu'ils sont aujourd'hui.
« Il jouait beaucoup sur les talons en possession de rondelle, il n'était pas en pleine confiance. Il a eu quelques belles séquences au filet, mais il avait le bâton serré un peu. Il aura du temps de glace de qualité, il marquera des buts et il récupérera sa confiance avec le Rocket. »
« Des gars comme Marchand et Pastrnak ont eu besoin de ce genre de processus très tôt dans leur carrière. Ensuite, ils sont revenus et ils sont devenus de très bons joueurs de hockey. Nous espérons que ça aidera Cole pour le futur. »
Mattias Norlinder était à l'entraînement des siens ce matin. Dom Ducharme a fait le point à son sujet également. Selon lui, il ne serait pas impossible de voir Norlinder en action prochainement.
« Il est à 100%! Le jeune n'a pas patiné depuis un mois. Il a du travail à faire afin de retrouver sa forme physique. Éventuellement, s'il travaille bien durant les entraînements, on pourrait le voir jouer un match. »
Ducharme a également ciblé le nombre de temps de plus que Joel Edmundson devrait rater.
L'instructeur a également commenté la décision de mettre Jonathan Drouin au centre, en compagnie de Mike Hoffman et Josh Anderson. Selon ses dires, il a décidé de mettre les trois joueurs qui jouent le mieux présentement.