Le premier choix du CH en 2018 a commencé la saison 2021-2022 au ralenti. Un nouveau système de jeu, une nouvelle position et une nouvelle équipe... Son DG a essayé de trouver mille et une raisons de justifier le mauvais début de saison du jeune finlandais.
« L'une des raisons est que nous jouons dans un système différent de celui dans lequel il était, tout le monde joue différemment, nous essayons de jouer vite. Il aime ralentir le jeu. C'est juste son style qu'il a eu toute sa carrière. Je pense donc qu'il y a eu un gros ajustement. »
« Il n'était pas du tout en position. Je pense que l'ajustement pour cela était plus important que ce que nous pensions tous qu'il serait. », faisant référence au fait que KK jouait à l'aile en début de saison.
Toutefois, depuis les absences de Sebastian Aho et Jordan Staal, KK est en feu! Il joue à la hauteur des attentes placées envers lui. Le numéro 82 a cumulé pas moins de cinq points à ses trois derniers matchs.
« Depuis ce temps, vous avez vu le type de joueur qu'il est. »
KK avait commencé la saison avec seulement quatre points en 18 parties, mais depuis qu'il est au centre, il a amassé neuf points à ses onze derniers matchs. Rappelons que la plupart de ces points ont été récoltés en ayant été sur le quatrième trio.
Don Waddell s'est fait demander s'il regrettait la signature de KK. Il a répondu avec un NON catégorique. Toutefois, il y avait un gros « MAIS ».
« Non, pas du tout! », a déclaré Waddell, avant d'ajouter avec un petit rire : « Peut-être que si vous m'aviez demandé ça après 10 matchs, j'aurais eu une réponse différente. »
« Non, mais surtout depuis une demi-douzaine de matchs, il a été si bon pour nous. Cela vous donne plus de confiance qu'il est le joueur que nous pensions tous qu'il était. »
Kotkaniemi est en voie de connaître une saison de 37 points en 82 parties. Pas si mal pour un joueur qui évolue majoritairement sur la quatrième unité. Quoi qu'il en soit, 6,1 millions pour Kotkaniemi, c'est un gros non en mon sens.